Plus malheureux que le personnel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), tu meurs. Entre cadres et agents impayés depuis près de deux ans, d’une part, et plusieurs mois d’arriérés de frais de fonctionnement et de monitoring, d’autre part, cette institution d’appui à la démocratie s’est tournée vers l’Inspection générale des finances (IGF) dans l’espoir de débloquer la machine.
A cet effet, une délégation du bureau du CSAC, conduite par son président, Christian Bosembe, a été reçue, ce lundi 18 novembre 2024, par l’inspecteur général des finances-chef de service de l’IGF, Jules Alingete.
Au menu de leurs échanges, justement les dossiers relatifs aux frais de monitoring, frais de fonctionnement et les salaires des membres des commissions de cette institution, en souffrance au niveau de la chaîne de la dépense.
Christian Bosembe a expliqué que le bureau du CSAC compte sur l’implication de l’IGF, pour décanter tous les arriérés, qui tendent déjà à affaiblir son institution.
« Il a été important pour nous de rencontrer l’IGF, et je crois que c’est de réputation, que lorsque l’IGF s’implique dans un dossier, il y a toujours des résultats », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, l’implication de l’IGF permettra à son institution de travailler dans les meilleures conditions.
Lire aussi RDC: Constant Mutamba empoisonné par la mafia
En réaction, Jules Alingete a rassuré le bureau du CSAC, de l’implication de son service dans le suivi des dossiers au niveau de la chaine de la dépense, pour ne pas entraver le bon fonctionnement de cette institution.
Il faut dire que la situation du personnel du CSAC est intenable, insupportable et inimaginable. Des agents et cadres dont de pères de familles attendent leurs salaires depuis plus de vingt mois. C’est donc de la misère.
Dans ces conditions, c’est difficile d’espérer un bon rendement des agents qui, non seulement ne sont pas payés, mais ne perçoivent ni primes, ni frais de transports depuis de nombreux mois.
Anny Kanyama
Lire également Centrale hydroélectrique de Kakobola: impayés depuis 20 mois, les agents de la GCK en grève