Home Politique Révision ou changement de la constitution: le message fort de Jean-Claude Katende aux « frères et sœurs de l’est »

Révision ou changement de la constitution: le message fort de Jean-Claude Katende aux « frères et sœurs de l’est »

9 min read
0
0

Les mots du président de la République, Félix Tshisekedi, sur la révision ou le changement de la constitution, tenus samedi 16 novembre à Lubumbashi, ont une nouvelle fois suscité une véritable levée de boucliers. Le chef de l’État a affirmé que l’article 217 de la constitution consacre carrément la « vente» de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Pour le défenseur des droits de l’homme Jean-Claude Katende, c’est un faux argument qui tend à faire peur aux populations de l’est du pays. Il invite ces dernières à ne pas adhérer au projet de révision ou de changement de la constitution.

C’est un Félix Tshisekedi imperturbable et déterminé qui s’est adressé à la population de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, samedi dernier, à la place de la Poste. Le chef de l’État a notamment déclaré ce qui suit:

«L’article 217 consacre carrément la vente de notre souveraineté à des États africains, et on nous dit qu’on a pas le droit de revoir ça. Et il y a des hommes de Dieu qui ont osé de prendre la parole de pour défendre cette ignominie ».

Partant de cette assertion, il a soutenu que les guerres qui s’en sont suivies, dont celles du CNDP et du M23, rentrent dans ce cadre.
«On veut nous obliger, a insisté le président de la République, à abandonner une partie de notre souveraineté à des États voisins . »

Pour Jean-Claude Katende, c’est un prétexte qui ne tient pas la route.

Dans un message publié sur son compte X ce lundi 18 novembre 2024, le président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) soutient que Félix Tshisekedi sera le seul bénéficiaire de son projet de révision ou de changement de la constitution.

«Ce matin 18 novembre 2024, j’appelle les frères et sœurs de l’Est à ne pas adhérer au projet de réviser ou de changer de constitution initiée par le Président Tshisekedi. Il manipule l’article 217 pour vous faire peur, dans le but de vous faire adhérer à son projet dont il sera le seul bénéficiaire, en disant qu’on nous oblige à abandonner nos terres de l’Est aux pays voisins. Cet argument est faux», peut-on y lire.

La cause de l’occupation identifiée

Jean-Claude Katende fait remarquer que si une partie de la province du Nord-Kivu est occupée, ce n’est pas de la faute de la constitution.

«Les terres de l’Est(Bunagana…) sont prises de force par le Rwanda, sous le régime du président Tshisekedi. Ceci à cause de sa politique de tâtonnement. Il est tantôt ami(il avait tendu la main à Kagame) de Kagame, tantôt son ennemi. Tantôt, il fait venir les troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est, tantôt il les chasse. Aux élections de 2023, il a promis de marcher sur le Rwanda, juste pour avoir le vote des compatriotes de l’Est. Une fois réélu, il a abandonné cette menace, mais vos votes étaient déjà dans sa poche », a-t-il argumenté.

Lire aussi 
Révision constitutionnelle : Muyaya et Lihau poussent à une réflexion approfondie

Et au président de l’Asadho de désigner la cause de l’occupation de terres congolaises:

«Cette politique de tâtonnement est une des causes de l’occupation de nos terres à l’Est. Nos terres ne seront jamais prises avec l’accord du peuple congolais. L’article 214 de la constitution ne permet pas un abandon facile de nos terres. Ce pouvoir est donné au peuple congolais seul. Or, nous savons que le peuple est opposé dans sa majorité à l’abandon de nos terres à qui que ce soit. »

Changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir ?

Accusant le président Félix Tshisekedi de vouloir changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir, Katende lance un appel à la mobilisation et à la résistance.

«Le projet du président Tshisekedi vise à changer la constitution et à s’éterniser au pouvoir. Nous devons rejeter toutes les propositions qu’il fait sur base des arguments faibles et non fiables.
Résistons encore
», a-t-il conclu.

Lire également 
L’enterrement de Rossy Mukendi confirmé pour ce 19 mai: La LUCHA se mobilise

Il faut signaler que dans son meeting à Lubumbashi, le président de la République a rejeté l’allégation l’accusant de vouloir s’offrir un troisième mandat derrière le changement de la constitution.

« Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait absolument aucun lien avec un quelconque 3e mandat. Mais vous avez entendu que cette fameuse opposition, qui n’a rien à proposer, qui avait mordu la poussière très sérieusement lors des dernières élections, cherche à manipuler la population en disant : « non au 3e mandat ». Qui leur a parlé d’un 3e mandat ?», s’est-il interrogé.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…