Home Monde Nouvelle aide de 20 millions d’euros de l’UE en faveur de l’armée rwandaise: la Belgique, seule contre tous

Nouvelle aide de 20 millions d’euros de l’UE en faveur de l’armée rwandaise: la Belgique, seule contre tous

6 min read
0
0

En dépit des protestations de la République démocratique du Congo, le Conseil de l’Union européenne a adopté, ce lundi 18 novembre 2024, une aide supplémentaire de 20 millions d’euros en faveur de l’armée rwandaise.

Ce financement, décidé dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (EPF), est destiné à renforcer le déploiement des Forces de défense rwandaise (RDF) au Mozambique, précisément dans la province de Cabo Delgado, en appui à la lutte contre le terrorisme. Vingt-six des vingt-sept États membres de l’Union européenne ont voté pour. Un seul s’est abstenu: la Belgique.

Bruxelles aura tout tenté, durant plusieurs semaines, pour bloquer la nouvelle aide destinée à l’armée rwandaise. Échec car, elle a été mise en minorité au Conseil de l’UE. Cette aide, la deuxième après celle de 2022, est destinée à acquérir des équipements personnels et de couvrir les coûts liés aux opérations stratégiques de transport aérien nécessaires pour maintenir l’engagement de l’armée rwandaise au Mozambique. Invitée par le gouvernement mozambicain, la RDF apporte un appui à la sécurisation de la province de Cabo Delgado après le retrait de la Mission de la communauté de développement de l’Afrique australe au Mozambique (SAMIM).

En décembre 2022, lors d’un premier financement de 20 millions d’euros de l’UE à l’armée rwandaise pour la même mission, les autorités congolaises avaient sérieusement protesté. Elles avaient estimé qu’en apportant une aide financière à l’armée rwandaise, l’Union européenne soutenait indirectement la déstabilisation de la République démocratique du Congo.

Lire aussi 
20 millions € de l’UE à l’armée rwandaise : Denis Mukwege n’en revient pas

Pour l’UE par contre, ce soutien s’inscrit dans le cadre des efforts visant à stabiliser Cabo Delgado, province riche en ressources gazières mais en proie aux groupes djihadistes.

Ayant pour objectif de financer les actions extérieures de l’UE avec des implications militaires ou de défense, l’EPF vise à prévenir les conflits, renforcer la sécurité et stabiliser les régions en crise. Cette facilité a été établie en 2021.

Ne pas détourner cette aide vers d’autres zones d’opération

Pour revenir à l’opposition de la Belgique à la nouvelle aide apportée à l’armée rwandaise, il faut dire que Bruxelles a exhorté Kigali à ne pas détourner cette aide à d’autres fins, notamment à d’autres zones d’opération.

« Comme documentée par des rapports de l’ONU, la présence des troupes de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC), constitue une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. La Belgique condamne systématiquement le soutien rwandais au M23, appelle les RDF au retrait de l’est de la RDC et exhorte le Rwanda et la RDC à apaiser leurs tensions et à s’engager de bonne foi dans les processus de médiation régionaux, notamment celui de Luanda. Cette position est partagée par l’Union européenne », explique le ministère belge des Affaires étrangères, dans un communiqué vérifié par alternance.cd.

Jean Pérou Kabouira

Lire également 
Crise rwando-congolaise : L’OIF choisit son camp
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…