Home Politique Félix Tshisekedi:  «Je n’ai jamais dit que c’est le changement ou la révision de la constitution qui va nous aider à résoudre les problèmes de la population »

Félix Tshisekedi:  «Je n’ai jamais dit que c’est le changement ou la révision de la constitution qui va nous aider à résoudre les problèmes de la population »

3 min read
0
0

Face aux critiques et aux interprétations de ses propos à propos du changement de la constitution, le président de la République, Félix Tshisekedi, a clarifié sa position. Devant le caucus des parlementaires originaires du Haut-Katanga, réunis lundi 18 novembre 2024 à Lubumbashi, il a fustigé des accusations qu’il considère comme mensongères.

Le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’a jamais affirmé que c’est la révision ou le changement qui apportera une solution aux problèmes de la population congolaise.

Sans renoncer à sa volonté de changer la constitution, il a déclaré ce qui suit: « Je n’ai jamais dit que c’est le changement ou la révision de la Constitution qui va nous aider à résoudre les problèmes de la population ».

Il a expliqué qu’on n’a pas besoin de toucher à la constitution pour notamment créer des emplois en faveur des jeunes ou faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité aux populations.

Qu’à cela ne tienne, le président Félix Tshisekedi a souligné qu’à travers le changement ou la révision de la constitution, il entend
« accélérer et faciliter davantage la gestion du pays. »

A l’en croire, il veut léguer aux dirigeants qui le succéderont des instruments de gouvernance mieux adaptés aux réalités contemporaines de la République démocratique du Congo.

« Que les décideurs viennent. Si ça marche avec moi, tant mieux. En tout cas, celui qui viendra va trouver des instruments beaucoup plus améliorés, beaucoup plus efficaces pour sa gestion », a précisé Félix Tshisekedi.

Reste à savoir si ses détracteurs ne le prendront pas aux mots, notamment en soulevant la question de savoir ce qui justifierait son empressement à réviser ou changer la constitution en ce moment où le pays fait face à de nombreux autres défis appartement plus urgents.

Junior Lomanga

Lire aussi 
Insécurité en RDC: Le spectre de 2001 refait surface
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…