Home Nation Nord-Kivu: combien gagne un «muzalendo» par mois ?

Nord-Kivu: combien gagne un «muzalendo» par mois ?

2 min read
0
0

Les «volontaires pour la défense de la patrie » (VDP), appelés communément «wazalendo» (patriotes, en swahili), qui combattent contre les agresseurs dans la province du Nord-Kivu sont aussi affectés par le retard de paiement de leurs rations. D’après une délégation de députés nationaux dépêchée dans cette province par l’Assemblée nationale, ces combattants attendent leur dû depuis quatre (4) mois.

Les cinq députés nationaux venus de Kinshasa se sont entretenus avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami sur la situation générale de la province. Ils ont visité avec lui, quelques chantiers en construction dans la ville de Goma et se sont penchés sur la qu’est n des Wazalendo.

D’après le député national Justin Ndayishimiye, le gouvernement central envoie par mois 300.000 USD pour la prise en charge de près de 60.000 Wazalendo.

Malheureusement , cette somme dérisoire, qui représente cinq dollars par Muzalendo, ne vient plus depuis quatre mois.

De quoi pousser l’élu de Masisi et ses quatre collègues de la délégation dont Patrick Munyomo et Michel Moto, d’initier une démarche auprès du vice-premier, ministre de la Défense nationale et anciens combattants pour la prise en charge des Wazalendo.

Ils invitent la première ministre à ordonner la libération de la rétrocession de la province du Nord-Kivu, pour permettre de contribuer en la prise en charge efficace des Wazalendo.

Gilba Karl, Goma

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CNSS: Charles Mudiay couronné meilleur mandataire public au Trophée «Tombwama»

Ses œuvres parlent plus que lui-même. Elles ont frappé à l’œil des organisateurs du …