La mise en marche, dans les plus brefs délais, du décret n°24/07 du 19 septembre 2024 portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité a été au centre d’une importante réunion, ce jeudi 21 novembre 2024, au ministère de l’Economie.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni les représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des gros importateurs, de l’Inspection générale des finances (IGF) ainsi que de l’administration de son ministère.
Les échanges ont tourné autour de l’application du décret précité de la première ministre concernant la baisse des prix de huit produits de première nécessité, pris dans le cadre de la lutte contre la vie chère en République démocratique du Congo.
Au cours de cette réunion technique, les parties prenantes ont été invitées à donner leurs avis. Il a été également question de valider les crédits d’impôt par rapport aux stocks disponibles. Une conclusion est attendue pour l’exécution des mesures gouvernementales contre la vie chère, au plus tard en décembre prochain.
Le vice-premier ministre de l’Economie y tient. Il veut obtenir l’application de ce décret avant la fin de l’année 2024.
Dans son mot de circonstance, Daniel Mukoko Samba a rappelé que les mesures contre la vie chère ont été coulées dans un décret signé par la première ministre Judith Suminwa, lequel a été publié dans le Journal officiel. Ce qui l’a rendu opposable à tous dont les entreprises et importateurs tels que Beltexco, Afrifood, SoKIN, Premium Foods, Mondiale Food,GMK et d’autres.
« Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à ce que ses compatriotes passent les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions, tient également à l’application rapide de ces mesures », a déclaré le vice-premier ministre de l’Economie nationale.
Lire aussi RDC: l’IGF salue les mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la vie chère
L’Inspection générale des finances a été chargée de certifier les stocks physiques disponibles acquis à des taux pleins, mais qui feront l’objet de l’application du décret signé par la cheffe du gouvernement contre la vie chère.
Au regard de l’intérêt que le gouvernement accorde cette lutte, les travaux entamés ce jeudi se poursuivront jusqu’à l’effectivité des mesures gouvernementales contenus dans le décret précité.
Junior Lomanga
Lire également Lutte contre la vie chère: Mukoko Samba rabat les prix des produits pétroliers et vise huit biens de grande consommation (Communiqué)