Une délégation de cette commission spéciale, conduite par le député national Matata Ponyo, s’est entretenue, ce jeudi 21 novembre 2024, avec le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba. Leurs échanges ont tourné autour notamment de l’insalubrité, qui demeure un défi majeur dans la capitale congolaise.
L’assainissement, la lutte contre les constructions anarchiques et le trafic urbain sont entre autres enjeux qui préoccupent les habitants de Kinshasa. L’Assemblée nationale en est tout autant préoccupée.
Pour ce faire, elle a institué une commission parlementaire spéciale pour appuyer l’hôtel de ville dans la lutte pour solutionner ces problèmes.
A la tête de cette commission, Matata Ponyo, accompagné du député national Adrien Bokele, a été reçu par le gouverneur Daniel Bumba.
Ils ont cogité sur l’urgence et la nécessité de mener une action forte pour éradiquer la pollution et débarrasser Kinshasa des ordures et autres saletés qui jonchent partout à travers ses communes et quartiers.
Matata Ponyo a plaidé pour des mesures fortes visant à résoudre l’insalubrité. L’ancien premier ministre a encouragé le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa à réprimer les constructions anarchiques, qui constituent l’une des causes des inondations dans la ville de Kinshasa.
Anny Kanyama
Lire aussi Insalubrité à Kinshasa: L’aveu d’échec de Ngobila devant Félix Tshisekedi