La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, effectue une mission au Nord-Kivu et en Ituri. Elle est arrivée, ce vendredi 22 novembre 2024, à Goma, à la tête d’une forte délégation gouvernementale composée de plusieurs ministres, députés nationaux et sénateurs.
Au centre de la mission de la cheffe du gouvernement: l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans ces provinces depuis 2021, pour lutter contre l’insécurité et instaurer la paix.
La délégation se rendra, après Goma, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Ça et là, la première ministre rencontrera différentes couches de la population, les autorités militaires animatrices de l’état de siège, les députés provinciaux, les humanitaires, la Monusco et la société civile.
Cette mission d’évaluation de l’état de siège, la énième, permettra au gouvernement de prendre la décision de lever ou non cette disposition exceptionnelle.
« Avec le président de la République, on a convenu. Il m’a demandé de faire cette mission, parce que comme vous le savez, l’année dernière, le président a pris une ordonnance avec des mesures d’atténuation par rapport à l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place et donc, c’était important pour nous de venir, de discuter avec les forces vives de la province et de pouvoir voir ce qu’il y a des éléments nouveaux, pour voir comment est-ce qu’on va assurer l’application de ces mesures là ou aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait déjà été prévu », a déclaré à la presse, Judith Suminwa à son arrivée à Goma.
Parmi les membres du gouvernement qui l’accompagnent, il y a notamment les vice-premier ministres de l’Intérieur et de la Défense, les ministres d’État en charge de la Justice et du Budget, les ministres de la Communication, du Commerce extérieur et de la Jeunesse.
Anny K.