Le visionnaire du Centre missionnaire Philadelphie(CMP) en a marre des politiques voleurs, qui pillent les caisses de l’État. Dans une série de prédication dans le cadre de la grande célébration « Bunda 21», un programme de 21 jours de jeûne et prière, l’apôtre Roland Dalo a appelé le mal sur ceux qui volent les fonds publics.
Conseiller spirituel du président de la République, Félix Tshisekedi, le puissant apôtre Roland Dalo ferait partie des hommes les plus écoutés par ce dernier. C’est du moins ce qui se dit au regard du nombre important des membres de son église qui occupent des postes stratégiques dans l’entourage du chef de l’État et dans d’autres institutions.
Ce qui pousse plus d’un congolais à se questionner sur la nature des conseils qu’il lui prodiguerait, au regard de la détérioration du tissu social et de la mégestion du pays par le régime en place.
Mercredi 20 novembre, lors d’une prédication devenue virale sur les réseaux sociaux, le visionnaire du Centre missionnaire Philadelphie a décrié les détournements de deniers publics et la surfacturation des marchés publics au pays.
Il a révélé que ce qui le rend le plus triste, c’est le fait que même de politiques chrétiens {NDLR: y compris de membres de son église?} se livrent à ces pratiques.
«Je suis triste et honteux d’être citoyen de la République démocratique du Congo, un pays où le vol est accepté. Les petits voleurs au grand marché, qui volent des centimes, sont traqués, mais les grands voleurs au niveau de l’État y vivent calmement. Et ce qui me choque, ce sont même des supposés politiques chrétiens ! Dans un pays de surfacturation, une foire qu’on devrait réhabiliter à 1 million est facturée jusqu’à 7 millions de dollars», a déclaré l’apôtre Roland Dalo.
Devant de fidèles de son église, il a exhorté Dieu à jeter un mauvais sort sur les biens mal acquis des politiciens congolais, notamment ceux achetés avec l’argent détourné.
« Que vos maisons acquises par le vol s’écroulent. Que des érosions surgissent même là où il n’y en avait pas », a-t-il prié.
Lire aussi Changement de constitution: Martin Fayulu confie une mission délicate au pasteur Roland Dalo
Ce message de jugement de Dalo intervient dans un contexte où la justice juge l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, dans l’affaire dite de « forages» et de construction de stations mobiles de traitement d’eau en milieux ruraux. Durant le procès (en cours), le prévenu cite sans cesse le nom de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, disculpé par la justice, allant jusqu’à affirmer qu’il a payé plusieurs millions de dollars sans que le ministre sectoriel soit au courant.
Toujours pas d’hommes de qualité ?
Roland Dalo n’est pas à sa première prédication de ce genre. Lors de son intervention le 20 janvier dernier, à l’occasion de l’investiture du président Félix Tshisekedi pour son second mandat, il avait demandé à Dieu que le chef de l’Etat réélu soit accompagné et entouré d’hommes de qualité et de valeur.
« Seigneur, s’il te plaît, des hommes et des femmes de qualité. Des hommes et des femmes de valeur. Seigneur, nous sommes fatigués des voleurs, nous sommes fatigués de ceux qui s’enrichissent, nous sommes fatigués de ceux qui ne voient que leurs intérêts. Donne-nous des hommes et des femmes qui peuvent s’oublier et qui peuvent penser au bonheur du congolais à Kasumbalesa, au bonheur du congolais à Bolobo, au bonheur des démunis…», avait-il déclaré devant de dizaines de milliers de personnes réunies au stade des Martyrs et de millions d’autres qui suivaient la cérémonie en direct sur la télévision publique.
Près d’une année plus tard, cet homme d’église est estomaqué par la poursuite des pratiques qu’il a décriées ce jour-là. Reste à savoir si ces politiciens voleurs remettent la dîme dans son église.
Anny Kanyama
Lire également Désolante constatation de Jules Alingete : «Notre pays a été pillé par des intellectuels véreux »