Home Politique Nomination cavalière des autorités coutumières: le gouverneur du Maniema réprouvé par Jacquemain Shabani et convoqué à Kinshasa

Nomination cavalière des autorités coutumières: le gouverneur du Maniema réprouvé par Jacquemain Shabani et convoqué à Kinshasa

6 min read
0
0

Le gouverneur du Maniema, Moussa Kabwankubi Moïse, s’illustre par la nomination cavalière des autorités coutumières. Ses décisions énervent la justice et le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Looko. Ce dernier a annulé l’une d’elles et l’a rappelé d’urgence à Kinshasa pour consultation.

A travers un télégramme émis le 13 novembre 2024, le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a ordonné au gouverneur du Maniema, de rapporter son arrêté provincial n°1045/CAB/GP-MMA/2024 du 01 novembre 2024 portant désignant du chef de secteur des Ikama, dans le territoire de Pangi. Jacquemain Shabani lui a intimé l’ordre de confier l’intérim au secrétaire du secteur jusqu’à nouvel ordre et de rejoindre immédiatement Kinshasa pour consultation à son office.

Un jour après la missive du VPM de l’Intérieur, le gouverneur du Maniema a essuyé une autre humiliation, cette fois-ci devant la justice. En effet, la Cour d’appel du Maniema, faisant office de Cour administrative d’appel, a annulé en date du 14 novembre 2024, une autre décision jugée arbitraire et illégale de Musa Kabwankubi Moïse, en rétablissant M. Otshinga Ngongo Paul dans ses fonctions de chef de la chefferie Bakongola, dans le territoire de Kibombo.

Ce dernier avait été injustement remplacé par le chef de l’exécutif provincial, en date du 24 octobre dernier.
La Cour d’appel a ordonné la cessation de l’exécution de la décision contenue dans la lettre n°1B18/CAB/GP-MMA/2024. Le requérant avait démontré que « l’autorité provinciale frise l’excès de pouvoir et une violation de la loi, en l’occurrence la loi n°15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers et la confirmation de la famille régnante Aseka Kyundu du 28 juillet 2023.»

Chez les Bakongola, a appris alternance.cd d’une source locale, le chef de collectivité nommé arbitrairement par le gouverneur Musa Kabwankubi Moïse, sur base d’une décision annulée par son prédécesseur et après désignation de la famille régnante, est actuellement poursuivi avec un mandat d’amener du parquet général près la cour d’appel de Kindu pour détournements.

Lire aussi 
Plainte contre Ramazani Shadary à Kananga: Le camp du Secrétaire Permanent du PPRD contre attaque

Mais ce n’est pas tout car, d’une bêtise à une autre, ce gouverneur a récemment fait suspendre un chef de secteur à Punia et menacerait de remplacer le chef Kito de Benya Samba, dans le territoire de Kasongo.

A la question de savoir pourquoi il a pris autant de décisions arbitraires en si peu de temps, un proche du gouverneur du Maniema a répondu sous couvert d’anonymat ce qui suit:

« Il remplace les autorités coutumières et de chefs de secteurs par les hommes de son obédience politique pour préparer les élections de 2028. »

Junior Lomanga

Lire également 
Maniema: une famille régnante de Kibombo accuse le gouverneur Musa Kabwankubi d’excès de pouvoir
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

ESU: les professeurs de l’UPN en grève illimitée

Ils conditionnent la reprise du travail par le respect, par le gouvernement, de ses engage…