Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, ne se présentera pas ce lundi 25 novembre 2024, devant les députés nationaux pour l’examen de la motion de défiance initiée à son encontre. Officiellement, il n’a pas été autorisé par la première ministre à faire le déplacement du palais du peuple. C’est ce qu’a annoncé le bureau de l’Assemblée nationale, dans un communiqué publié ce dimanche 24 novembre.
Accusé notamment de disparition des routes à Kinshasa, capitale, miroir et porte d’entrée de la RDC et de dysfonctionnement des structures rattachées et relevant de son ministère, le ministre des Infrastructures et travaux publics est poussé à la démission par un groupe de députés nationaux. Au moins 58 élus dont 56 de l’Union sacrée, la plateforme présidentielle, ont signé la pétition pour sa destitution.
Le sujet a été au centre d’une vive altercation verbale entre les députés nationaux de l’UDPS, parti dont est membre Alexis Gisaro, et le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, samedi dernier.
Conformément au règlement intérieur et à la constitution, l’examen de cette motion a été fixé à ce lundi, soit 48 heures après sa réception.
Mais tout ne se serait pas passé comme prévu, d’après le bureau de l’Assemblée nationale.
« Le bureau de l’Assemblée nationale a reçu le vendredi 22 novembre 2024 à 16 heures 45 minutes, la motion de défiance contre le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics signée par 58 collègues députés nationaux. Le même vendredi à 22 heures après la plénière, le bureau a écrit à Madame la première ministre pour lui transmettre le texte de la motion et lui demander d’instruire le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics de se présenter à l’Assemblée nationale à la séance plénière du lundi 25 novembre 2024 convoquée à cet effet conformément aux articles 146 de la constitution et 235 du règlement intérieur », a expliqué le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli Eseng Ekeli.
Il a ajouté qu’en raison de l’horaire de travail au gouvernement, le courrier n’a pu être réceptionné par les services de la primature et du ministre des Infrastructures et travaux publics, qui le feront ce lundi.
« Par conséquent, a poursuivi le bureau de l’Assemblée nationale, soucieux de respecter les principes du droit de la défense et du contradictoire consacré par les articles 19 al 3 de la constitution et 235 sus évoqué de notre règlement intérieur, le bureau vous communiquera la date de la séance plénière consacrée au débat et au vote de cette motion. »
Déjà ce dimanche, quelques groupes parlementaires dont l’AFDC/A de Modeste Bahati, ont rejeté la motion de défiance contre le ministre Alexis Gisaro. Ce qui laisse à penser que ce membre du gouvernement aurait été politiquement sauvé.
Anny Kanyama
Lire aussi Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?