Home Politique Changement constitutionnel: Sama Lukonde met Kamerhe, Bahati et Bemba sous pression

Changement constitutionnel: Sama Lukonde met Kamerhe, Bahati et Bemba sous pression

3 min read
0
0

Le président de la République, Félix Tshisekedi, peut désormais compter sur le soutien de la « Dynamique agissons et bâtissons»(DAB) dans son projet de réviser ou de changer la constitution. La plateforme du président du sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, adhère totalement à cette initiative.

Réuni ce dimanche 24 novembre 2024, le présidium de DAB a examiné la question du changement ou de révision de la constitution, voulu par le président de la République. Ce regroupement politique, sous la présidence de son autorité morale, Jean-Michel Sama Lukonde, a levé l’option de soutenir sans conditions, ce projet.

« A ce sujet, la Dynamique Agissons et bâtissons soutient l’initiative d’une évaluation profonde de cette constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico- culturelles de la République démocratique du Congo ; adhère à l’idée de la mise en place d’une commission technique et multidisciplinaire qui soumettra au président de la République, chef de l’Etat et à toute la nation congolaise ses réflexions quant à ce », a annoncé le secrétariat exécutif national de la DAB, dans un communiqué.

Lire aussi 
RDC: la percée remarquable des regroupements politiques de Sama Lukonde et de Vital Kamerhe au Sankuru

Avec cette prise de position, Sama Lukonde devient le troisième membre du présidium de l’Union sacrée, plateforme présidentielle, à dire oui au changement ou à la révision de la constitution. Les deux premiers à avoir pris place à bord du bateau sont Augustin Kabuya et Christophe Mboso.

Les trois autres, à savoir Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba ne se sont pas encore prononcés. Mais la déclaration du regroupement politique de l’ancien premier ministre met sans doute le président de l’Assemblée nationale, le deuxième vice-président du sénat et le vice-premier ministre des Transports sous une forte pression.

Junior Lomanga

Lire également 
Révision constitutionnelle : Muyaya et Lihau poussent à une réflexion approfondie
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CNSS: Charles Mudiay couronné meilleur mandataire public au Trophée «Tombwama»

Ses œuvres parlent plus que lui-même. Elles ont frappé à l’œil des organisateurs du …