L’accusation porte la signature de la coordination de la protection civile dans la province de l’Ituri. Cette structure citoyenne accuse les « Volontaires pour la défense de la patrie » (VDP), dits Wazalendo, évoluant sous forme de maï-maï dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, de recruter des enfants mineurs dans leurs rangs.
Alors qu’ils sont censés rester dans la province du Nord-Kivu pour continuer à appuyer les FARDC contre les agresseurs du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise, les Wazalendo sont signalés en dehors des zones de combat.
Leur arrivée dans les territoires de Mambasa et d’Irumi, dans la province de l’Ituri, inquiète la population. Celle-ci s’est plainte auprès de responsables de la protection civile, du recrutement de mineurs, particulièrement dans l’une des positions des Wazalendo située à Mangina, à la frontière avec le Nord-Kivu.
Selon Robert Ndalonga, responsable de la coordination de la protection civile, les villages concernés par ces recrutements qui constituent une violation de la protection de l’enfant sont entre autres, Bella, Kukuya et Makeke. Il indique les enfants enrôlés de force par les Wazalendo sont âgés de 10 à 14 ans.
JPK
Lire aussi Nord-Kivu: FARDC et Wazalendo lavent leurs linges sales en famille