La dépouille de l’inspecteur général des finances-chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi, est arrivée, jeudi 28 novembre 2024, dans une ambiance d’émotion et de tristesse, à l’aéroport international de N’djili. Elle a été accueillie par une forte délégation de l’Inspection générale des finances(IGF) conduite par l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete et la famille biologique.
L’émotion, déjà vive depuis l’annonce de la disparition de Victor Batubenga Pandamadi, le 23 novembre dernier, est montée d’un cran quand l’avion transportant son corps sans vie a atterri à l’aéroport international de N’djili, à 18 h 45.
Jules Alingete, entouré des inspecteurs généraux des finances, les chefs des brigades, aux côtés de membres des familles biologique et religieuse{église la Borne} de l’illustre disparu, ont, la mine grave, assisté impuissants, à ce moment particulièrement douloureux.
L’émotion est devenue insupportable au moment d’assister au passage du corps de celui qui était pour eux un collègue, un collaborateur, un chef, un parent, un frère, un berger, etc.
Au milieu des sanglots et soupirs fusant d’une foule compacte, Jules Alingete était inconsolable devant le corps inerte de son compagnon de lutte, qui laisse derrière lui plusieurs défis qu’ils devaient relever ensemble.
Après une brève et sobre cérémonie d’hommages sur place à l’aéroport, le cortège funèbre s’est ébranlé en direction de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire où la dépouille est gardée.
Lire aussi IGF: l’inhumation de l’adjoint de Jules Alingete prévue le 4 décembre
Les obsèques officielles du numéro deux de l’IGF débuteront le 3 décembre 2024 à Kinshasa.
L’inspecteur général des finances-chef de service adjoint Victor Batubenga Pandamadi sera conduit à sa dernière, le 4 décembre prochain.
Anny Kanyama
Lire également Affaires étrangères :Christophe Lutundula a rendu les derniers hommages à l’ambassadeur Félicien Mulamba Watema