La République démocratique du Congo ne fait plus partie de dix meilleurs nations africaines en football. C’est le verdict du classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA), publié jeudi 28 novembre 2024. Les Léopards dégringolent et ont perdu une place dans la zone Afrique.
Au niveau mondial, la sélection nationale de la RDC est passée de la 57 e à la 61 e place. En Afrique, elle est sortie du top 10 et se positionne à la 11 e position continentale. Elle a cédé la 10 e place à l’Afrique du Sud.
Cette chute est sans doute due aux deux défaites consécutives concédées par les hommes de Sébastien Desabre, respectivement devant la Guinée (0-1) et l’Éthiopie (1-2) à domicile pour la cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
Le classement mondial est dominé par l’Argentine, championne du monde en titre, suivie de la France et l’Espagne, championne d’Europe en titre. L’Angleterre et le Brésil complètent le top 5.
Dans la zone Afrique, le Maroc reste leader, devant le Sénégal et l’Égypte. Viennent ensuite l’Algérie et le Nigeria. La Côte d’Ivoire, tenante du titre de la CAN, dégringole à la 6 e place, devant le Cameroun, le Mali, la Tunisie et l’Afrique du Sud.
Anny Kanyama
Lire aussi Léopards foot : Tout ça pour ça ?