Home Nation ESU: les professeurs en grève sèche et générale à partir du 5 décembre

ESU: les professeurs en grève sèche et générale à partir du 5 décembre

5 min read
0
0

Les professeurs des universités de la République démocratique du Congo en ont marre du non respect par le gouvernement de ses engagements. Réunis au sein du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO), ils ont décidé d’observer une grève sèche et générale à dater du 5 décembre prochain.

La décision a été prise le mercredi 27 novembre 2024 et publiée ce vendredi 29 novembre.

Le RAPUICO reproche au gouvernement de n’avoir pas accompli son devoir en ce qui concerne les résolutions de la commission paritaire 2 du protocole d’accord de Bibwa.

« Réuni ce jour en assemblée générale, en présentiel comme en distanciel, pour évaluer la période de préavis, le RAPUICO constate encore avec regret que rien de concret n’a été fait durant cette période concernant le démarrage de la Commission permanente de suivi et des autres engagements pris à la Commission paritaire II dans le cadre de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa/Nsele I« , peut-on y lire.

Ce que le gouvernement s’est engagé à faire

Dans le protocole d’accord de Bibwa, le gouvernement avait consenti notamment à apurer 50% dès le mois d’octobre 2024, du barème signé à Bibwa 1 pour la récupération du pouvoir d’achat; mécaniser progressivement les professeurs non- payés ; compenser le manque à gagner des professeurs en véhicules; payer une prime de recherche aux corps académique et scientifique etc.

Lire aussi 
Matata Ponyo : tort ou raison ?

Le RAPUICO constate que ces engagements souffrent d’application. Par conséquent, cette structure qui regroupe les syndicats des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC a décidé de l’arrêt de toutes les activités académiques.

« Après avoir largement observé le délai légal avec patience et patriotisme, et tenant compte du communiqué de presse du banc syndical de l’ESU du 26 novembre 2024, le RAPUICO décrète une grève sèche et générale dans tous les établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo, à partir du 9 décembre 2024, telle que communément arrêtée par toutes les associations syndicales de l’ESU. Le RAPUICO tient le gouvernement pour responsable des conséquences qui découleraient de cette grève », a décrété le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo.

JPK

Lire également 
L’UCB refuse de reconnaître  Dr Denis Mukwege « prophète » en sa ville natale
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

En faveur d’une conférence organisée par l’IGF et FIGE: Félix Tshisekedi engage la jeunesse africaine dans la lutte anti corruption

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi 9 décembre 2024, la co…