Le ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a organisé, en collaboration avec l’ONG «Save the children », un sommet sur la sécurité dans les écoles de la République démocratique du Congo. Ces assises ont eu lieu jeudi 28 novembre 2024, à Kinshasa.
Elles ont réuni des acteurs du secteur de l’éducation nationale et d’autres qui y sont liés.
Dans son mot de circonstance, Greg Lam, représentant pays de Save the children, a salué l’engagement des autorités congolaises à protéger les enfants et à garantir leur droit à l’éducation, même dans les circonstances difficiles.
Il a attiré l’attention des décideurs et des autres couches de la société sur la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, qui constitue une priorité mondiale.
«Partout dans le monde, a dit le représentant pays de Save the children, nous soutenons sa mise en œuvre, et nous défendons ses principes (…) Cela nécessite plus que des politiques; cela exige un partenariat. Il faut de l’innovation et une détermination durable ».
Lire aussi Insécurité dans l’est: La réponse terre à terre de Guy Muadiamvita aux caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu
Le vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a fait remarquer que s’attaquer aux écoles s’est attaquer l’avenir et le devenir de la nation.
Il a réitéré l’engagement du gouvernement à assurer la coordination de la mise en œuvre et du suivi des résolutions, afin de mettre fin à l’insécurité dans les écoles et garantir ainsi les droits à l’éducation pour tous les enfants congolais.
« Nous nous sommes réunis pour réaffirmer notre engagement envers la Déclaration d’Oslo sur la sécurité dans les écoles, que le gouvernement de la RDC a signée en 2016. Cette déclaration est bien plus qu’un accord formel. Il s’agit d’un appel à l’action, d’une responsabilité collective visant à préserver l’éducation et à protéger les enfants dans les zones touchées par les conflits», a-t-il expliqué.
122 écoles occupés par les agresseurs
Le vice-ministre de l’Education nationale a relevé que la situation de la sécurité des écoles est préoccupante, principalement dans l’est de la RDC suite à l’agression du Rwanda.
« Entre janvier 2023 et septembre 2024, 122 écoles ont été occupées par les groupes armés, privant ainsi 53.876 élèves d’accès à l’éducation », a révélé Jean-Pierre Kezamudru.
Anny Kanyama
Lire également 5,5 millions USD destinés à la construction des écoles au Grand Kasaï : Antoinette Kipulu et consorts ont reconnu avoir affecté les fonds à d’autres fins(IGF)