Longue de 64 km, cette ligne d’interconnexion s’étendra de Kasumbalesa, en République démocratique du Congo à Luano, en Zambie. La matérialisation de ce projet et d’autres a été au centre des discussions entre le ministre congolais des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, et son homologue zambien de l’Energie, Makozo Chikote, dimanche 1 er décembre 2024, à Lusaka.
Les deux ministres ont chargé leurs équipes de finaliser la création de comités afin de faciliter cinq projets potentiels sur le bassin de la rivière Luapula. Ils ont également traité de la nécessité de revitaliser les accords bilatéraux signés en 2015, concernant les aménagements des centrales hydroélectriques sur la rivière Luapula, dont la mise en œuvre est actuellement en retard.
Teddy Lwamba et Makozo Chikote se sont engagés à faire avancer ces projets. Ils ont mis un accent particulier sur celui de l’interconnexion Luano-Kasumbalesa à 330 kV.
Pour le ministre congolais des Ressources hydrauliques et électricité, c’est une solution immédiate pour améliorer la capacité de l’interconnexion existante. Il a également mentionné le projet d’interconnexion à 330 kV entre Kalumbila (Zambie) et Kolwezi (RDC).
Nécessité de la création d’un environnement favorable aux investissements privés
De son côté, Makozo Chikote, ministre zambien de l’Énergie, a souligné l’importance de créer un environnement favorable pour encourager les investissements privés.
Lire aussi Infrastructures : Où sont passés Paul Makela et son projet « Fatshi City »?
L’équipe de Teddy Lwamba a exprimé sa préférence pour une ligne de 330 kV plutôt que 220 kV, avec une mise à niveau prévue en RDC grâce à des financements privés de DRC Mining Clients.
Le directeur général de ZESCO a confirmé des discussions techniques avancées avec le secteur privé pour développer la ligne en Zambie, avec des négociations commerciales à finaliser prochainement. Cette ligne sera ensuite transférée à ZESCO.
Un protocole d’entente (MoU) sera élaboré par les deux gouvernements afin d’accélérer le développement de ce projet stratégique.
Lire également Diplomatie de développement : Félix Tshisekedi demande aux nouveaux ambassadeurs de pêcher des investisseurs pour la RDC
L’entreprise Enterprise Power DRC SARL a indiqué que le projet est en phase finale de clôture financière, après l’approbation du mandat de financement par la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale. La clôture financière est prévue pour juin 2025, avec une mise en service commerciale attendue fin 2027 pour un projet de 270 millions de dollars.
Les deux gouvernements travailleront à un accord-cadre pour soutenir ce projet, en lien avec le protocole d’entente intergouvernemental existant.
ALT avec Celcom Min-Rhe
Dans la même catégorie INPP: la direction générale clochardise les agents du bureau de liaison Sankuru/Lodja