Après les fronts diplomatique, économique, militaire et médiatique, la République démocratique du Congo a ouvert un autre front contre le Rwanda. Elle l’a traduit devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Cette juridiction, qui relève de l’Union africaine entendra le Rwanda sur les violations des droits humaines perpétrées par le régime de Paul Kagame sur le territoire congolais de manière répétée.
La première audience est fixée au 12 février 2025. Elle se penchera sur les décennies d’agression rwandaise, ayant entraîné plusieurs violations des droits humains et du droit international dont le pillage systématique de ressources naturelles de la RDC, violences sexuelles, tueries de populations congolaises etc.
« Depuis des décennies d’agression de notre pays, le pillage de nos minerais, les viols de nos enfants et nos femme, et les massacres de nos populations ; jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis en justice à travers des procès réels à tous les niveaux comme on le voit maintenant. Il ne s’agit pas de critiques habituelles auxquelles nous étions habitués jadis. Il y a trois procès en cours aujourd’hui », a annoncé le vice-ministre congolais de la Justice en charge du contentieux international.
En septembre dernier, la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC) avait jugé Kigali, suite à une plainte de Kinshasa, sur de différends régionaux.
Junior Lomanga
Lire aussi Justice: l’IGF, la CENAREF et l’ANR aux trousses de Firmin Mvonde