Home Politique Vraie fausse dissidence à l’AA/C de Théo Kazadi: la DTC Tshikapa réprouve un «petit groupe d’inconscients»

Vraie fausse dissidence à l’AA/C de Théo Kazadi: la DTC Tshikapa réprouve un «petit groupe d’inconscients»

9 min read
0
1

C’est une histoire digne d’un film nigérian, mettant en scène le fondateur et actionnaire majoritaire d’une entreprise poussé à la sortie par des ouvriers manipulés par ses concurrents. Sauf qu’ici, les ouvriers n’ont rien apporté et ne contribuent à rien au fonctionnement de l’entreprise.

C’est en quelque sorte la situation qui prévaut au sein du regroupement politique Action des alliés pour la convention (AA/C), dirigé par le député national Théodore Kazadi Mwayila. Ce dernier a été « destitué» par un groupe de frondeurs. En réaction, et en attendant que le bureau politique du regroupement réagisse officiellement, son propre parti politique, la Dynamique pour la transformation du Congo (DTC), fédération de Tshikapa, dénonce une cabale mal orchestrée et s’insurge contre les auteurs de cette action.

Pour la petite histoire, de personnes menées par M. Hubert Mamba, toutes responsables ou membres des partis politiques qui n’ont aucun élu tant au sénat, à l’Assemblée nationale que dans les assemblées provinciales, encore moins dans les conseils communaux, ont déclaré avoir désavoué et destitué Théo Kazadi de la tête de l’AA/C.

Lui-même candidat député national malheureux, non membre du bureau politique di regroupement politique AA/C, Hubert Mamba a fait diffuser sur les réseaux sociaux et quelques médias sa déclaration.

Destitué par des personnes sans qualité

La DTC, parti politique de Théo Kazadi, fédération de Tshikapa, proteste vigoureusement contre ce dont elle qualifie de cabale politicienne contre son leader.

Lire aussi 
RDC: Léon Nguwa, ce jeune qui a redessiné la carte politique du Sankuru

« Le parti politique DTC vient de suivre à travers les réseaux sociaux, une prétendue destitution de son président national de la tête du regroupement politique AA/C, par un groupe d’individus sans qualité ni mandat, accusant à tort Théodore Kazadi, qu’il aurait refusé de leur donner l’argent de campagne après leur résilience aux élections de décembre 2023. Chose qui n’est pas vraie. Ce groupe d’individus, qui dans leurs partis politiques n’ont ni conseiller communal, ni député provincial, ni député national ou sénateur. La DTC met en garde les instigateurs qui veulent à tout prix salir l’image de notre autorité morale », a déclaré le président urbain DTC /Tshikapa, Emil Prince Longi Ndaye.

DTC, principal pourvoyeur des élus à l’AA/C

Il a rappelé que le parti politique de Théo Kazadi est le principal pourvoyeur des élus au regroupement politique AA/C, alors que les partis politiques des frondeurs n’ont rien apporté.

« Nous restons inébranlables devant les bruits sans fondement. Notre parti politique DTC en lui seul compte six députés nationaux, deux sénateurs, cinq députés provinciaux et vingt-trois conseillers communaux. C’est la première force du regroupement(…) Le regroupement politique AA/C compte dix députés nationaux, deux sénateurs, neufs députés provinciaux et vingt-quatre conseillers communaux. Ce petit groupe des inconscients(…) ne dispose même pas d’un seul élu local », a précisé le président urbain de la DTC Tshikapa.

A l’en croire, la Commission de discipline de l’AA/C s’est penchée sur la question et a rendu son rapport au bureau politique, qui ne manquera pas, conformément aux statuts, de tirer toutes les conséquences.

« Militantes et militants, je vous appelle au calme, car les véritables composantes de ce regroupement font toujours confiance en notre leader Théodore Kazadi Wa Bayanda», a affirmé Émile Prince Longi Ndaye.

Lire également 
Enjeux politiques : L’AA/C de Théo Kazadi confirme à l’informateur Augustin Kabuya son appartenance à la majorité parlementaire

Alternance.cd a appris qu’effectivement, la commission de discipline de l’AA/C s’est réunie ce lundi à Kinshasa et qu’elle pourra annoncer officiellement sa décision incessamment.

Pour rappel, moins d’une semaine avant ce qui ressemble à une vraie fausse dissidence au sein de l’AA/C, Théodore Kazadi, accompagné des responsables des principaux partis politiques de son regroupement, a été reçu par le secrétaire permanent de l’Union sacrée, professeur André Mbata. Au cours de cette rencontre, le député national élu de Tshikapa a réaffirmé, au nom de son regroupement politique, sa loyauté au président de la République, Félix Tshisekedi.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie 
Première force du regroupement politique A24: Congo Espoir regrette son absence dans le gouvernement Judith Suminwa
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: l’Ouganda lorgne sur la Grande Orientale

La République démocratique du Congo est bousculée, agressée et violée par ses voisins. Out…