C’est le porte-parole des opérations front nord des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant Reagan Mbuyi, qui l’a annoncé. Les terroristes du M23 et leurs alliés des Forces de défense du Rwanda (RDF) comptent leurs morts dans le sud de Lubero, province du Nord-Kivu.
Les combats ont repris lundi dans cette partie du pays. L’armée loyaliste y a réalisé de prouesses, en neutralisant plusieurs terroristes.
“Hier les affrontements ont cessé aux environs de 16 heures et ont repris ce matin toujours entre les FARDC et les RDF/M23. Cette fois-ci, les combats sont plus concentrés du côté de Hutwe où les FARDC sont en train d’asphyxier l’ennemi qui tente de déborder ou de percer certaines lignes de front», a expliqué le lieutenant Reagan Mbuyi.
Il a assuré que toutes les lignes gardées par les FARDC sont intactes et que c’est la pagaille dans le camp de l’ennemi.
“Hier comme aujourd’hui, les lignes de front n’ont pas bougé. Les lignes restent intactes. Et toutes les lignes sont sous contrôle des Fardc, je cite Mathembe, colline Kasinga, deux Antennes et Hutwe. Par rapport aux bombardements, l’ennemi a largué hier à l’aveuglette deux bombes qui sont tombées à 7 kilomètres de l’hôpital général de référence d’Alimbongo et cela n’a causé aucun dégât matériel ni humain. Toujours hier les Fardc ont infligé d’énormes pertes du côté de l’ennemi RDF/M23, plusieurs morts et plusieurs blessés ont été comptabilisés dans le rang de l’ennemi RDF/M23», a précisé le porte-parole des opérations front nord.
Jean Pérou Kabouira
Lire aussi Décoré par le chancelier des Ordres nationaux: Noël Tshiani dédie sa médaille d’or de mérite civique aux FARDC