Home Politique Regroupement politique AA/C: tous les élus soudés derrière Théo Kazadi, les partis des frondeurs exclus définitivement

Regroupement politique AA/C: tous les élus soudés derrière Théo Kazadi, les partis des frondeurs exclus définitivement

12 min read
0
0

La décision n°001/CONF/PR/AA/C12/2024 portant exclusion définitive de certains partis politiques du regroupement politique Action des alliés pour la convention (AA/C) a été annoncée, ce mardi 3 décembre 2024, au Palais du peuple. Elle a été prise par la conférence des présidents élargie aux élus et mandataires, après avis favorable de la commission de discipline.

Elle fait suite à une déclaration faite dans la presse la semaine dernière, par un groupe de personnes, qui a prétendu avoir destitué le député national Théodore Kazadi Muayila de la présidence de l’AA/C.

Si leurs partis politiques sont exclus définitivement de ce regroupement politique, les auteurs de ladite déclaration sont passibles de poursuites judiciaires.

Des incorrigibles récidivistes

La commission de discipline a pris en compte « le caractère récidiviste de certains présidents de partis politiques membres du regroupement constaté dans leur chef avant, pendant et après les élections. »

Elle reproche par exemple, à madame Elysée Mujinga Kalunga, présidente du parti politique AUC, de s’être permise de changer les listes des candidats dûment signées, débattues et validées par la conférence des présidents, dans la circonscription électorale de Ngaliema. Ceci faisant, elle s’est fait passer pour la présidente du regroupement. Mais pas que. Elle est accusée également d’avoir proféré des injures au secrétaire exécutif national et aux autres membres du bureau politique. Une attitude indigne d’une femme.

A Léon Mondole, un autre frondeur, il est reproché la falsification de la signature du président du regroupement politique sur les mandats et les listes des candidats à Kisangani et au Maniema ainsi que lors des contentieux électoraux. Il est aussi accusé d’avoir pris part à une conférence des présidents irrégulière, convoquée en violation des dispositions statutaires et offert le cadre pour la tenue de la fameuse conférence des présidents.

Lire aussi 
Retranchement contre relégation : La revanche des Tshisekedi sur les Kabila!

Le président du parti politique FUC de son côté, ne devra s’apprendre qu’à sa langue car, Iris Baswabu est sanctionné pour avoir excellé dans les injures faciles et attaques personnelles envers les dirigeants du regroupement. Un adulte, de surcroît père de famille, qui insulte d’autres pères de famille! Si seulement la honte pouvait tuer!

Quant aux autres frondeurs, notamment Hubert Mamba, président de l’UNPI, Nlandu Wongika Bantu, président de l’ASCO, Pierre Baseya, président de l’APKA, André Liwa Mandalu, président de DFC, madame Mbuyi Kalala, présidente de PCCD, Papy Bidiku Useta, membre du parti politique NDR et Ben Bheso Enziam de l’ACCOR, ils sont punis pour avoir pris part à la réunion irrégulière précitée des présidents, en violation de l’article 23 de l’Acte constitutif du regroupement.

Interdits d’utiliser les insignes et signes du regroupement

« La commission de discipline entendue; la conférence des présidents élargie aux élus et mandataires: décide: article 1: sont exclusivement définitivement du regroupement politique Action des alliés pour la convention, AA/C en sigle, les partis politiques dont les noms suivent: AUC de madame Elysée Mujinga Kalunga; PCCD de Mbuyi Kalala; APKA de Pierre Baseya, DFC d’André Liwa Mandalu; ACSCO de Nlandu Wongika; UNPI de Hubert Mamba ; ACCOR de Victor Menantangu Mulalu; FUC d’Iris Baswabu et; NDR de Jules Ibula », décrète la décision lue par le 1er vice-président, Nsingi Pululu.

Lire également 
« Surveiller » Vital Kamerhe: l’équation complexe de l’UDPS à l’Assemblée nationale

Elle a pris le soin de signaler que le cas Mondole Eso Libanza dont le chef du parti CDC/R dont il est membre, Jean-Philibert Mabaya Gizi Amine ne reconnaît pas l’avoir mandaté à l’engager dans son aventure irrégulière avec ses copains, est mis à la disposition de cette formation politique.

« Les partis politiques exclus sont interdis de parler au nom et pour le compte du regroupement AA/C sous peine de poursuites judiciaires; ils ne peuvent en aucun cas utiliser les insignes et signes distinctifs du regroupement; la présence décision entre en vigueur à la date de sa signature», conclut la décision portant exclusion des anarchistes.

Tous les élus et mandataires soudés derrière Théo Kazadi

Quelques instants avant la lecture de la décision de la conférence des présidents, les députés nationaux, sénateurs et mandataires de l’AA/C y sont allés par une déclaration politique. Ils ont relevé que les partis politiques des auteurs de la déclaration à la base de la crise n’ont aucun élu.

« Les partis politiques ayant fait la déclaration tendant à faire partir le président statutaire du regroupement, l’honorable Théodore Kazadi Muayila se sont auto exclus eux-mêmes, motif pris de ce qu’ils n’ont pas suivi la procédure en la matière dans leur démarche et qu’aucun d’entre eux ne répond aux critères basés sur le poids politique pour revendiquer un quelconque droit dans le regroupement, c’est-à-dire qu’ils n’ont même pas un seul élu pour faire valoir leur prétention. Ainsi, considérant qu’ils agissent en violation flagrante des textes légaux et réglementaires qui régissent notre regroupement, nous réitérons notre soutien et solidarité au bureau politique que dirige l’honorable Théodore Kazadi Muayila conformément à l’article 22 de l’Acte constitutif du regroupement politique AA/C. Prenons acte ce jour de leur auto exclusion et leur faisons savoir que faute par eux de se conformer à la loi et aux dispositions de l’Acte constitutif, ils se verront poursuivis judiciairement conformément à la loi », ont-ils déclaré.

Les députés nationaux, sénateurs et mandataires ont tenu à souligner que « la présente déclaration est faite pour fixer l’opinion et attester de notre soutien au bureau politique du regroupement ainsi qu’à son président, l’honorable Théodore Kazadi Muayila. »

RD44

Dans la même catégorie 
Achetés par le gouvernement central, les matériaux du pont Lunyeka acheminés à Tshikapa grâce aux moyens logistiques de Théo Kazadi
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…