Pour éviter la rupture de stocks des produits de première nécessité en cette fin d’année, le gouvernement prend les dispositions qui s’imposent. A cet effet, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé ce jeudi 5 décembre 2024, avec les représentants de gros importateurs, conduits par Laurent Yogo, chef du département en charge des questions juridiques et sociales à la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Cette réunion, qui est intervenue à trois semaines des fêtes de nativité et de fin d’année, avait pour objectif de s’assurer, auprès de gros importateurs, de la quantité des stocks des vivres dont ils disposent dans leurs entrepôts pendant cette période où la demande augmente généralement sur les marchés. Ce, dans le souci de voir les congolais en général, et les habitants de Kinshasa en particulier, fêter dans de bonnes conditions, comme le souhaite le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Répondant aux préoccupations du vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, les représentants de Socimex, Mondial Food, AfriFood, Sodeco, Beltexco et autres ont tous affirmé que leurs sociétés disposent d’importants stocks pouvant permettre à la population congolaise de passer les festivités de fin d’année sans inquiétude et, de continuer à s’approvisionner avec le même rythme pendant tout le premier trimestre de l’année 2025.
« Nous avons fait savoir au vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, et l’ensemble du gouvernement que tous les importateurs représentés lors de cette réunion ont des stocks importants dans leurs entrepôts. En ce qui concerne Cowbell, nous avons en permanence minimum trois mois des stocks dans nos entrepôts à Kinshasa, à Lubumbashi, à Goma, à Mbuji-Mayi et à Kananga. Et c’est la même chose pour les autres importateurs», a déclaré, au nom des importateurs, John Mwenda, DG de la société Cowbell.
Lire aussi Lusambo ville : Grâce au plaidoyer mené par She Okitundu, l’usine de la Regideso réparée
Il a placé un mot sur les dispositions prises par le gouvernement en ce qui concerne la baisse de certains prix en ces termes:
« Nous avons travaillé avec le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, sur la baisse des prix de quelques produits de première nécessité. C’est dans ce cadre que plusieurs mesures ont été prises au niveau du gouvernement, avec à la clé, un décret signé par la première ministre, qui est déjà en application au niveau de la douane et dont les effets vont commencer à porter leurs fruits à partir de mardi de la semaine prochaine où le VPM sera lui-même sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité de la baisse des prix. »
En tournée dans les entrepôts la semaine prochaine
Au sujet justement de ce décret de la cheffe du gouvernement, portant suspension de la perception de la TVA et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité, le vice-premier ministre de l’Economie nationale a fait savoir à ses interlocuteurs que, les réformes engagées vont se poursuivre et que, certaines parmi elles, seront pérennisées.
« J’ai déjà annoncé à certains parmi vous que nous allons intensifier des efforts de manière à alléger votre travail(…)Nous allons poursuivre des réformes par rapport à tout ce qui touche les éléments des coûts, parce que la bataille du pouvoir d’achat ne se gagne pas en un seul jour. Elle se gagne dans la durée », a expliqué Daniel Mukoko Samba.
Le patron de l’Economie nationale, rapporte sa cellule de communication dans une dépêche parvenue à alternance.cd, a clôturé la réunion en annonçant la tournée qu’il va effectuer au début de la semaine prochaine, dans quelques entrepôts à Kinshasa, pour se rendre compte qu’il y a suffisamment des stocks et que le décret de la première ministre Judith Suminwa Tuluka produit déjà effets.
Anny Kanyama
Lire également Corridor de Lobito: ce projet qui redéfinira l’économie mondiale