Home Monde La France en crise: le gouvernement Barnier censuré par l’Assemblée nationale

La France en crise: le gouvernement Barnier censuré par l’Assemblée nationale

3 min read
0
0

C’est une première depuis 1962 en France. L’Assemblée nationale a censuré ce mercredi 4 décembre 2024, le gouvernement de Michel Barnier.

Le premier ministre Michel Barnier l’aura voulu. En invoquant l’article 49.3 de la Constitution française pour adopter le budget de la sécurité sociale sans vote lundi dernier, il a engagé la responsabilité du gouvernement.

En réaction , deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement par le NFP et l’alliance du RB et des ciottistes. Lors du vote mercredi soir, la motion de censure de la gauche a été votée par 331 députés sur les 577 députés que compte l’Assemblée nationale.

Conformément à l’article 50 de la Constitution, « le premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement », après l’adoption d’une motion de censure par les députés.

Par conséquent, Michel Barnier est attendu ce jeudi à 10 H à l’Élysée pour présenter la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, d’après les informations obtenues par l’AFP à la présidence.

Lire aussi
Débat d’entre-deux-tours de la Présidentielle en France : Macron cogne Le Pen sur la question de la Russie

Ce renversement du gouvernement ouvre une période d’incertitude politique et budgétaire en France.

Rentré d’Arabie Saoudite le même mercredi, Macron prévoit de s’adresser aux français ce jeudi soir à la télévision. Il ne souhaite pas laisser le poste vacant pendant longtemps et s’apprêterait à nommer un nouveau premier ministre dans les prochaines heures après la démission de Michel Barnier.

En attendant la nomination de son successeur, le locataire de Matignon et son équipe sera chargé de gérer uniquement les affaires courantes.

Junior Lomanga

Lire également 
Agression rwandaise : Emmanuel Macron n’a pas craché le morceau
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…