Home Nation Environnement: la noble ambition de la RDC à l’horizon 2030

Environnement: la noble ambition de la RDC à l’horizon 2030

4 min read
0
0

La République démocratique du Congo a lancé, ce jeudi 5 décembre 2024, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, le programme «d’afforestation » et de reboisement. Lors d’un briefing co animé le même jeudi avec le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, la ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a dévoilé les grandes lignes de ce programme.

Elle a relevé qu’à travers le programme d’ afforestation et de reboisement, la RDC rêve grand en matière de renforcement de ses espaces verts.

« Avec cette initiative, a-t-elle dit, nous avons la vision de la création du couloir vert qui va aller de Kivu jusqu’à Kinshasa, donc de l’est à l’ouest ».

Selon la ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable, le pays vise à protéger au moins 30% de ses forêts au cours de quinze prochaines années.

Transformer le potentiel environnemental

« La République démocratique du Congo veut être le tout premier pays au monde qui va renforcer sa capacité des espaces verts. D’ici 2030, nous allons avoir à peu près 30% de nos forêts qui seront protégées(…) Nous allons prendre toute la partie des forêts vers Bukavu, les espaces et savanes dégradées que nous allons devoir restaurer», a révélé Eve Bazaiba.

Lire aussi 
Agence congolaise de l’environnement : Agents clochardisés, DG mis en demeure

Ce programme vise in fine, à transformer le potentiel environnemental de la République démocratique du Congo en une économie verte.

« Dans le cadre de renforcer de manière holistique le développement de nos 145 territoires, a précisé la ministre de l’Environnement et développement durable, nous allons avoir des petites unités d’extraction d’huile, de savonnerie qui vont créer de l’emploi ».

RD44

Lire également 
Sankuru : Le dossier crédits carbone qui suscite la colère de l’Assemblée provinciale contre l’ONG BCI en dix points
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Agence congolaise de l’environnement: Delphin Lama victime de la guerre menée par le MLC contre l’UDPS

Le mensonge peut durer mille ans, mais la vérité finit toujours par le rattraper. C’…