La République démocratique du Congo a lancé, ce jeudi 5 décembre 2024, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, le programme «d’afforestation » et de reboisement. Lors d’un briefing co animé le même jeudi avec le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, la ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a dévoilé les grandes lignes de ce programme.
Elle a relevé qu’à travers le programme d’ afforestation et de reboisement, la RDC rêve grand en matière de renforcement de ses espaces verts.
« Avec cette initiative, a-t-elle dit, nous avons la vision de la création du couloir vert qui va aller de Kivu jusqu’à Kinshasa, donc de l’est à l’ouest ».
Selon la ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable, le pays vise à protéger au moins 30% de ses forêts au cours de quinze prochaines années.
Transformer le potentiel environnemental
« La République démocratique du Congo veut être le tout premier pays au monde qui va renforcer sa capacité des espaces verts. D’ici 2030, nous allons avoir à peu près 30% de nos forêts qui seront protégées(…) Nous allons prendre toute la partie des forêts vers Bukavu, les espaces et savanes dégradées que nous allons devoir restaurer», a révélé Eve Bazaiba.
Lire aussi Agence congolaise de l’environnement : Agents clochardisés, DG mis en demeure
Ce programme vise in fine, à transformer le potentiel environnemental de la République démocratique du Congo en une économie verte.
« Dans le cadre de renforcer de manière holistique le développement de nos 145 territoires, a précisé la ministre de l’Environnement et développement durable, nous allons avoir des petites unités d’extraction d’huile, de savonnerie qui vont créer de l’emploi ».
RD44
Lire également Sankuru : Le dossier crédits carbone qui suscite la colère de l’Assemblée provinciale contre l’ONG BCI en dix points