L’Eglise du Christ au Congo (ECC) compte jouer un rôle important lors du débat sur la réforme constitutionnelle portée par le président de la République, Félix Tshisekedi. A cet effet, la principale église protestante de la République démocratique du Congo se réunira dans un proche avenir, en comité exécutif national.
C’est ce qu’a annoncé le président national de l’ECC, le Révérend Dr. André-Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, dans un communiqué publié jeudi 5 décembre 2024. Cette rencontre prévue dans les prochaines semaines planchera notamment sur la constitution du 18 février 2006 et la situation sécuritaire dans l’est du pays, toujours préoccupante.
« Dans l’exercice de sa mission prophétique et pastorale, le président national de l’Église du Christ au Congo (ECC), Rév. Dr. André-Gédéon Bokundoa, suit avec la plus grande attention l’évolution des discussions autour de l’accord de Luanda en lien avec la situation sécuritaire à l’est du pays, ainsi que les débats dans l’opinion publique autour de la Constitution du 18 février 2006 », renseigne le communiqué.
Réitérant son appel aux congolais à privilégier le cadre consensuel et apaisé pour toute initiative relevant de l’intérêt supérieur de la nation, l’ECC se met à la disposition de toutes les couches sociales.
« En vue de permettre à l’ECC de proposer des solutions idoines et consensuelles aux défis susmentionnés, le président national se met à la disposition de toutes les couches sociales du pays et annonce la tenue dans du comité exécutif national de l’ECC dans les prochaines semaines ».
La position des catholiques connue
L’annonce de l’Eglise du Christ au Congo tombe dans un contexte marqué par de piques entre l’Eglise catholique et de dirigeants politiques congolais au sujet de la révision ou le changement constitutionnel.
Lire aussi RDC: Des choses inédites et inimaginables au pays de Lumumba
Alors que le pouvoir tient à tout prix à réviser ou à changer la loi fondamentale, les catholiques, avec à leur tête le cardinal Fridolin Ambongo, estiment qu’il y a mieux à faire.
Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Donatien Nshole, a même appelé à la mobilisation générale pour barrer la route au changement de la constitution.
La position de l’ECC est très attendue. Elle permettra de savoir si l’ECC est elle aussi contre la réforme constitutionnelle. Ce qui donnera des idées claires sur la taille du front anti changement constitutionnel qui se dressera en face de Félix Tshisekedi.
Ce, avant la mise en place d’une commission pluridisciplinaire qu’il a promise pour réfléchir sur cette question.
Junior Lomanga
Lire également Processus électoral : La CENCO et l’ECC préconisent un dialogue sans partage des postes