A quarante-huit heures de la conférence commémorative de la journée internationale de lutte contre la corruption, prévue le 9 décembre 2024 à Kinshasa, la majeure partie des délégations étrangères séjournent dans capitale de la République démocratique du Congo. Elles viennent participer à cette conférence organisée par l’Inspection générale des finances (IGF), de concert avec le Forum des Inspections générales d’Etat et institutions de contrôle assimilées(FIGE) autour du thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs».
Le secrétaire exécutif de FIGE, Hassan Issa, inspecteur général d’État de Djibouti a foulé le sol de l’aéroport international de N’djili, vendredi dans la soirée.
Il a été accueilli par son homologue congolais, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key.
Dans la mi-journée, la délégation du Congo-Brazzaville a traversé naturellement le fleuve Congo, alors que d’autres délégations arrivaient par l’aéroport international de N’djili. Parmi elles, celles du Djibouti, Mali et de la Côte d’Ivoire.
Organisée sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, la conférence commémorative de la journée internationale de lutte contre la corruption regroupera de jeunes congolais et d’autres pays d’Afrique. Ils seront mobilisés davantage dans le combat contre la corruption pour un avenir radieux de leurs pays.
Lire aussi Grâce aux prouesses de l’IGF contre la corruption : la RDC se hisse à la vice-présidence du FIGE
La RDC a été désignée pour occuper la vice-présidence du Forum international des Inspections générales d’Etat et institutions de contrôle assimilées d’Afrique (FIGE). Le pays de Félix Tshisekedi accueillera en 2026 l’assemblée générale de cette organisation panafricaine de lutte contre la corruption.
Anny Kanyama
Lire également Turquie: Christophe Lutundula porte la voix de la RDC au 2 ème Forum Diplomatique d’Antalya