La mesure existe depuis longtemps mais elle souffrait d’application. Elle a été rappelée aux tenanciers et propriétaires de bars, jeudi 5 décembre 2024 par le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand.
Face à l’augmentation de cas d’insécurité dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les autorités multiplient les mesures et autres dispositions pour maîtriser la situation. Elles tablent notamment sur la limitation des risques liés à la présence des hommes en uniforme dans les bars et autres buvettes.
A cet effet, le maire de Goma a formellement demandé aux propriétaires des gars d’interdire l’accès à leurs établissements aux militaires si ces derniers sont en uniforme ou armés.
“La sécurité de la population est notre priorité. Nous ne tolérerons aucun comportement pouvant compromettre la paix et l’ordre dans la ville. Tout militaire surpris en tenue ou en possession d’une arme dans un bar sera immédiatement signalé aux services compétents“, a déclaré le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand.
Il a mis à la disposition des tenanciers et propriétaires de bars de Goma, des numéros de contact de services de sécurité pour signaler toute entorse à cette mesure.
Il a prévenu qu’en cas de non respect de cette mesure, les tenanciers des bars concernés et les militaires déviants seront tous sévèrement punis.
JPK
Lire aussi Tanganyika: Félix Tshisekedi facilite la mobilité de la police et des administrateurs des territoires