Victimes du trafic illicite, une centaine de perroquets gris, survivants d’une cargaison de 309 spécimens interceptés en août dernier à Istanbul, en Turquie, ont été rapatriés en République démocratique du Congo.
Cent douze (112) de ces oiseaux protégés par la Convention de Washington (CITES) ont été ramenés dans leur province d’origine, le Maniema, où ils ont été remis, ce vendredi 6 décembre 2024, à l’autorité provinciale.
Ces perroquets gris ont été réceptionnés à l’aéroport national de Kindu par le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN)/Maniema, le directeur général de TDL venu de Kinshasa, et le ministre provincial de l’Environnement.
Ils viennent de très loin. Capturés à une date non connue, ils avaient été interceptés à Istanbul, en transit vers l’Irak et la Thaïlande. L’ICCN avait indiqué qu’une fois ramenés au pays, les perroquets rapatriés allaient être réintroduits dans leur milieu naturel, conformément aux dispositions de la CITES et à ses engagement à renforcer la lutte contre le trafic illicite des espèces sauvages.
C’est désormais chose presque faite: les 112 perroquets gris remis à l’autorité provinciale du Maniema ont été acheminés aux installations de la Fondation Lukusa. De là ils seront ramenés dans la forêt de Dingi, village situé au PK 55 de Kindu, en territoire de Kaiko, où ils seront relâchés dans la nature.
Djemba E./Kindu
Lire aussi Criminalité faunique: une cargaison de plus de 300 perroquets gris appartenant à l’entreprise ETS Mboyo et Frères interceptée en Turquie