La bonne nouvelle a été annoncée au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, par une délégation de la Banque européenne d’investissement (BEI) conduite par Madame Svetla Stoeva, responsable des activités de cette banque en Afrique centrale et australe, ce lundi 9 décembre 2024.
Kinshasa est sale, très sale. La triste réalité est connue de tous. Le gouvernement provincial se bat pour solutionner ce défi.
C’est dans ce cadre qu’il s’est tourné vers la BEI, qui s’est engagée à apporter un soutien financier. Celui-ci s’inscrit dans une collaboration qui permettra à au gouvernement problème de bénéficier de moyens pour réaliser ses priorités dans les domaines de l’assainissement urbain, la mobilité et le développement numérique de Kinshasa.
Selon la responsable de la BEI en Afrique centrale et australe, au cours de la réunion de travail de ce lundi avec le gouverneur Daniel Bumba, elle et sa délégation ont recueilli suffisamment d’informations sur des projets prévus. Elle a assuré que la Banque européenne d’investissement, qui est la première institution multilatérale de financement au monde, dispose des ressources nécessaires pour financer ces projets, à travers des subventions ciblées.
Reste à savoir si l’autorité provinciale saura capitaliser cette opportunité en vue de se donner les moyens de réaliser son programme quinquinal.
Anny Kanyama
Lire aussi RDC: faut-il accorder aux fonctionnaires de l’État un jour par mois pour le suivi de la paie auprès des banques commerciales ?