Home Economie Baisse effective des prix des produits de première nécessité : Mukoko Samba rassuré par les gros importateurs

Baisse effective des prix des produits de première nécessité : Mukoko Samba rassuré par les gros importateurs

8 min read
0
0

Ce mardi 10 décembre 2024 marque une étape décisive dans le processus de l’amélioration de la vie socio-économique des congolais. C’est la date à laquelle la baisse significative des prix des biens de première nécessité sur l’ensemble du territoire national, décidée par le gouvernement de commun accord avec les gros commerçants, est entrée en vigueur. A cette occasion, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, qui avait signé la veille, des accords avec les importateurs, a effectué la ronde de plusieurs entrepôts de Kinshasa.

Au centre de l’itinérance du vice-premier ministre de l’Economie nationale, une double mission : se rassurer de la baisse effective des prix des vivres et autres produits concernés par la réduction de 5% à 11% des prix d’une part, et d’autre part, s’acquérir de la quantité des stocks desdits produits en perspective des festivités de fin d’année et du premier trimestre de l’année 2025.

L’itinérance de Daniel Mukoko Samba l’a conduit de la 12 è rue Limete dans la commune éponyme, à Zigida, dans la commune de Kinshasa en passant par Isam et Kingabwa.

Il s’est rendu tour à tour, dans les entrepôts d’Afrifood, G.F.C.CO, INALCA, Congo Futur, Socimex et Sokin.

A la 12 è rue, au siège de G.F.CO, il a constaté la baisse effective des prix des poulets et poissons.

La vigilance de la population

A Inalca, sur Poids lourds, le patron de l’Economie nationale à instruit ses services de suivre de près cette société.

Les petits commerçants trouvés dans cet entrepôt ont supplié les journalistes qui accompagnaient le vice-premier Mukoko Samba de relayer leurs doléances.

En substance, ils ont accusé les responsables de cette société de maintenant les prix antérieurs.

Lire aussi 
Amélioration du social des congolais : Pas de miracle du gouvernement Sama Lukonde

Dans les différents entrepôts de Socimex(Société commerciale d’import-export) visités, il a été attesté la réduction des prix de produits ci-après: poulet, viande, riz et farine de maïs.

Avant Socimex, Mukoko Samba s’est arrêté à Premium Foods, plus connue sous la dénomination de Cowbell, du nom du produit phare dont il est le fournisseur officiel en République démocratique du Congo. Ce produit laitier a connu une baisse de 5%.

En dépit de la pluie, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale a poursuivi son itinérance telle que prévue, bravant les embouteillages et autres obstacles.

Dernière étape de cette ronde, la société Sokin, située au marché Zigida, a été elle aussi inspectée. Sur place, le constat a été que les prix ont baissé.

Le bond en avant dans l’amélioration du social

Pour revenir aux accords évoqués plus haut, il faut dire qu’en application du décret de la première ministre Judith Suminwa Tuluka, en rapport avec la lutte contre la vie chère en vue de l’amélioration du pouvoir d’achat des congolais, conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, le VPM Mukoko Samba a signé, à la primature, des accords avec les principaux importateurs du pays, en collaboration avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), lundi 9 décembre 2024.

Lire également 
Mesures contre la vie chère: après les gros importateurs, les associations des consommateurs apportent leur soutien à Mukoko Samba

Lors de cette cérémonie présidée par la cheffe du gouvernement en personne, il a été annoncé la réduction des prix des produits essentiels tels que le poisson chinchar, le poisson salé, le lait, le sucre, la viande, les cuisses de poulet et le riz.

En échange, le gouvernement a consenti et confirmé l’effectivité de la réduction de certaines obligations fiscales des gros importateurs. Une manière pour le gouvernement de faciliter la vie aux congolais.

« Il ressort de sa ronde{celle du vice-premier ministre Mukoko} que les prix ont réellement baissé de 5 à 11 % », renseigne la cellule de communication de son ministère.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…