Home Nation CNSS: Charles Mudiay couronné meilleur mandataire public au Trophée «Tombwama»

CNSS: Charles Mudiay couronné meilleur mandataire public au Trophée «Tombwama»

9 min read
0
0

Ses œuvres parlent plus que lui-même. Elles ont frappé à l’œil des organisateurs du prestigieux Trophée « Tombwama», qui ont décerné, lors d’une soirée sélective organisée dimanche 8 décembre 2024, à Fleuve Congo hôtel, à Charles Mudiay Kazadi, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le prix de « meilleur mandataire public ». Un titre honorifique amplement mérité.

C’est l’équivalent, dans les entreprises publiques de la République démocratique du Congo, du ballon d’or pour le football mondial. Autant le lauréat du ballon d’or France est considéré comme le meilleur joueur du monde, autant Charles Mudiay Kazadi(CMK), lauréat du trophée Tombwama dans la catégorie meilleur mandataire public, est incontestablement et véritablement le meilleur des mandataires publics congolais, pour l’année 2024.

L’homme n’est pas à sa première distinction. Avant le trophée Tombwama, Charles Mudiay avait été consacré meilleur mandataire public, succintement par Les Points, la plus grande institution des sondages de la RDC, et Alma.
Toutes ces prestigieuses institutions ont reconnu en lui un gestionnaire exemplaire, modèle et donc irréprochable.

Les Points a même démontré que le DG de la CNSS est la cheville ouvrière du président de la République, Félix Tshisekedi, dans la sécurité sociale.

Son savoir-faire valorisé à l’international

Le savoir-faire de CMK n’est pas reconnu seulement en République démocratique du Congo. Il a dépassé les frontières nationales.

Lire aussi 
CNSS: Charles Mudiay, l’homme aux actions probantes (Sondage Les Points)

En 2023, un peu plus d’une année seulement après son avènement à la tête de l’ex-INSS, il avait remporté cinq trophées, et pas n’importe lesquels, à Abidjan, capitale ivoirienne, lors du Forum régional de la sécurité sociale, en guise de récompense aux bonnes pratiques de gestion et les innovations implémentées à la CNSS.

Sous la direction et le leadership de Charles Mudiay Kazadi, de nombreuses réalisations à impact visible et durable ont été enregistrées. On peut énumérer, entre autres, la réhabilitation et/ou construction de nouvelles infrastructures dont Congo Palace de Kisangani, l’hôtel cinq étoiles qui fait la fierté du chef-lieu de la province de la Tshopo et même de toute l’ex-Orientale; la construction et équipement du centre orthopédique de Lubumbashi, le plus grand de sa catégorie en Afrique centrale, où seront pris en charge de patients venant de plusieurs pays de la sous région.

La fiche technique de ce centre hospitalier, érigé sur une surface de plus de 13 000 m² dans une concession de trois hectares, et qui bénéficie de l’appui de la firme allemande Ottobock HealtCare GmbH, renseigne qu’il est constitué entre autre, d’un plateau médico-technique ultramoderne; un centre de formation pour professionnels de santé; un centre de conférences d’une capacité de plus de 200 participants.

Tout ce qu’il faut pour contribuer efficacement à la couverture santé universelle, qui fait partie des priorités du gouvernement.

Curseur sur la diversification des ressources de la Caisse

Mais ce n’est pas tout car, dans sa vision éclairée et son management axé sur le résultat, le DG Charles Mudiay a mis aussi le curseur sur la diversification des ressources financières de la CNSS.

A cet effet, il a lancé de grands chantiers, en tablant notamment sur la rentabilité du patrimoine immobilier de la Caisse. A ce jour, les locataires des immeubles de la CNSS dont nombreux abusaient de la bonne foi de la Direction générale savent en quoi s’en tenir.

Dans le même ordre d’idée, CMK a investi dans l’aviation au sein de la compagnie Congo Airways.

Lire également 
CNSS: En perspective de son inauguration début 2024, Charles Mudiay inspecte le centre orthopédique moderne de Lubumbashi

Ce bilan élogieux et costaud du DG de la CNSS a bénéficié aussi aux membres du personnel, qui ont vu leurs rémunérations augmenter sensiblement jusqu’à atteindre près de 80%. Une prouesse non négligeable et bénéfique à la Caisse, car un personnel bien entretenu s’implique plus facilement au travail et produit un bon résultat.

Les retraités, grands bénéficiaires

Un autre point mérite d’être souligné: sous Charles Mudiay, le népotisme et le clientélisme sont devenus des lointains souvenirs à la CNSS. Il a érigé la méritocratie en un seul critère pour obtenir une promotion.

Déterminé à transformer la CNSS en une banque de la sécurité sociale, conformément aux recommandations de la CIPRES et de l’AISS, CMK a investi dans la formation du personnel, l’équipement et les inondations technologiques. C’est dans ce cadre qu’un accent a été mis sur le télétravail, question d’optimiser d’optimiser les performances.

Toutes ces innovations et prouesses ont permis, au-delà de tout, d’améliorer significativement les pensions de prestations sociales pour les retraités et autres affiliés.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…