Home Société ESU: les professeurs de l’UPN en grève illimitée

ESU: les professeurs de l’UPN en grève illimitée

3 min read
0
0

Ils conditionnent la reprise du travail par le respect, par le gouvernement, de ses engagements. Les professeurs de l’Université pédagogique nationale (UPN) sont entrés en grève illimitée et générale, ce lundi 9 décembre 2024.

Leur décision fait suite au mot d’ordre donné par le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO), le 27 novembre dernier.

Cette structure avait annoncé une grève sèche générale et illimitée dans toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo.

A l’instar de leurs collègues d’autres établissements, les professeurs de l’UPN reprochent au gouvernement notamment, le non respect de l’accord de Bibwa.

« Le comité permanent interministériel de suivi des accords, lequel avait reçu la mission de continuer les discussions en vue de définir un nouveau barème juste et équitable, applicable à l’ESU et au profit de tout son personnel pour l’exercice budgétaire 2025, n’est pas encore officiellement convoqué ; alors qu’il devait commencer à siéger deux semaines après la fin des travaux de Bibwa2, soit depuis le 29 septembre 2024 », relèvent-ils dans un communiqué.

Par conséquent, ils ont pris la décision suivante:
« Le banc syndical a fait preuve de bonne foi, de patience et d’un sens élevé de patriotisme depuis avril 2022 jusqu’à ce jour. Le banc syndical de l’ESU décide de lancer une grève sèche et générale à dater de ce lundi 9 décembre 2024, sur l’ensemble du territoire national ».

Trois jours plus tôt, ce sont les cadres scientifiques de l’UPN, dont les assistants et chefs de travaux qui sont entrés en grève, le 6 décembre 2024. Eux aussi disent obéir au mot d’ordre du RAPUICO.

Lire aussi 
ESU: les professeurs en grève sèche et générale à partir du 5 décembre
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…