Encore un peu de patience pour les opérateurs économiques et culturels ainsi que le public. La 46 e édition foraine de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), ex-Fikin a été repoussée de quelques jours. Initialement prévue pour le 15 décembre 2024, elle aura lieu le 21 décembre prochain.
C’est le directeur général de la FICKIN, Didier Kabampele Ngabul, qui l’a annoncé.
« A l’issue d’une réunion d’évaluation des préparatifs avec le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, la 46ème édition de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (Fickin) ex-Fikin, est prévue le 21 décembre prochain contrairement à la date qui a été annoncé pour la réussite totale de ce grand rendez-vous d’affaires et festif », a-t-il indiqué.
Cette édition foraine de la FICKIN mettra un accent particulier sur le renforcement des partenariats entre les opérateurs économiques congolais et expatriés. Elle mettra en lumière les produits made in DRC et est organisée sous le thème : «Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie».
Parmi les activités au programme, il y a entre autres, les visites guidées, les activités culturelles dont de concerts et exposition des œuvres d’art, vente des produits et services, échanges d’expériences, rencontres promotionnelles et plateau promotionnel.
Lire aussi José Mpanda représente la RDC à la foire internationale des fruits et légumes en Italie
Autre fois un évènement majeur qui capitalisait l’attention de la population de Kinshasa, l’ex-FIKIN a sombré au fur des années. Elle a vu de nombreuses kermesses organisées presque durant toute l’année dans différents quartiers de la capitale congolaise lui ravir son prestige.
Au point que depuis plusieurs années maintenant, la FICKIN ne mobilise plus.
L’actuel comité de gestion a l’obligation de redonner à la Foire internationale du Congo Kinshasa ses lettres de noblesse. Bref, de lui donner une seconde vie.
Anny Kanyama
Lire également L’annonce de la campagne « Destination Kinshasa» irrite les Kinois