Sa province peut beau devenir la principale destination des autorités nationales. Mais elle restera toujours sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. Fifi Masuka, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, a visiblement mis en colère le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, en suspendant le bourgmestre de la commune de Fungurume. La sanction ne s’est pas fait attendre.
La décision de la gouverneure du Lualaba portant suspension du bourgmestre de Fungurume, Lieusaint Kalend Ntamb, n’aura duré que le temps d’un rencart amoureux.
En effet, à travers un arrêté, Fifi Masuka a suspendu le bourgmestre de Fungurume, une commune urbano-rurale située en territoire de Lubudi. Elle l’a sommé de procéder à la remise et reprise avec son adjointe. Ce en quoi l’intéressé a refusé d’obéir.
La cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba a justifié sa décision par des indices de détournement des deniers publics, observés selon elle, dans le rapport de la mission d’évaluation dans les entités territoriales décentralisées (ETD) du 23 septembre 2024, en rapport avec la redevance minière couvrant la période 2021 et 2024.
Lire aussi « Les provinces ne peuvent interférer dans la création de nouveaux impôts, des droits et des taxes, prérogative reconnue au seul pouvoir central » (Cour constitutionnelle)
Quarante-huit heures plus tard, sa décision est tombée caduque. Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières lui a ordonné de prendre des dispositions qui s’imposent aux fins de retirer son arrêté précité.
Dans le télégramme lui adressé à cet effet, Jacquemain Shabani a également convoqué Fifi Masuka, toute affaire cessante, à Kinshasa, pour consultation.
Anny Kanyama
Lire également Territoriale: Gilbert Kankonde infantilise les Gouverneurs et les Présidents des Assemblées provinciales