Home Politique Annulation de la tripartite de Luanda: Kinshasa s’en remet à la communauté internationale

Annulation de la tripartite de Luanda: Kinshasa s’en remet à la communauté internationale

4 min read
0
0

La tripartite entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço, prévue ce dimanche 15 décembre 2024 à Luanda n’a pas eu lieu. La faute, encore une fois, à la délégation rwandaise, qui a conditionné sa participation par l’organisation d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et les terroristes du M23.

En réaction, Kinshasa dénonce « un blocage délibéré et une entrave majeure aux efforts fournis pour faire aboutir le processus de Luanda initié par l’Union africaine et soutenu par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis juillet 2022 ».

La rencontre tant attendue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’a pas eu lieu. Alors que le dirigeant congolais a fait le déplacement de Luanda, capitale d’Angola où il devait s’entretenir en tête avec ses homologues angolais et rwandais, ce dernier a brillé par son absence.

La veille, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays, le Kigali a annoncé qu’il ne participerait à la tripartite que si Kinshasa dialogue directement avec le M23. Condition rejetée par le gouvernement congolais, qui ne veut contre rien au monde, négocier avec le M23, qualifié de mouvement terroriste.

Dans un communiqué publié par la présidence, la RDC dit prendre acte de la non tenue de cette rencontre capitale.

« En introduisant cette condition de dernière minute, contraire aux discussions précédentes, le Rwanda démontre une fois de plus son soutien inconditionnel au M23, un groupe terroriste impliqué dans des violations graves des droits humains et dans des activités déstabilisatrices en République démocratique du Congo», lit-on dans ce communiqué signé par Eric Nyindu Kibambe, directeur de la cellule de communication de la présidence de la République.

Lire aussi 
Rwanda-RDC: Le dialogue maintenu!

La RDC condamne « cette nouvelle manœuvre de mauvaise foi» du régime de Kigali et regrette une violation des principes convenus dans le cadre des initiatives internationales et régionales.

« Tout en saluant le rôle de Son Excellence monsieur le président Joâo Lourenço dans les efforts de médiation, la République démocratique du Congo appelle la communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec et à agir avec fermeté face à l’attitude du Rwanda. La République démocratique du Congo réaffirme son engagement à poursuivre les efforts pour rétablir une paix juste et durable dans les Grands Lacs à travers le processus de Luanda », conclut la présidence de la République.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Agence congolaise de l’environnement: Delphin Lama victime de la guerre menée par le MLC contre l’UDPS

Le mensonge peut durer mille ans, mais la vérité finit toujours par le rattraper. C’…