L’inspecteur général des finances-chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) a marqué véritablement et durablement les esprits en 2024. Jules Alingete a été plébiscité personnalité de l’année, par Sondage Les Points.
Ce n’est pas un sondage fabriqué dans un bureau comme il peut y en avoir autant à travers la ville de Kinshasa. Ce n’est pas non plus un sondage commandé comme certaines personnalités politiques du Congo et d’ailleurs peuvent en commander à l’approche des élections. C’est le résultat d’un travail sérieux et rigoureux réalisé à travers le pays par des enquêteurs éparpillés dans les 26 provinces et la ville de Kinshasa.
« Comme pour la fin de chaque année, Sondage Les Points a réalisé le baromètre des personnalités préférées des congolais en 2024. On y trouve des personnalités de divers horizons et secteurs d’activités de la vie nationale, qui ont impacté positivement et de manière significative la marche du pays ou la vie de la population », écrit en introduction, Sondage Les Points.
Selon la célèbre institution de sondages de la RDC, qui a à son actif notamment, le fait d’avoir prédit avec une précision chirurgicale la victoire de tous les chefs d’Etat qui ont remporté les présidentielles de 2006, 2011, 2018 et 2023, les congolais sondés considèrent Alingete comme l’homme-pilier sur lequel repose l’accroissement financier de la République démocratique du Congo, sous le président Félix Tshisekedi.
Malgré les campagnes de diabolisation dont il a été victime et toutes les guerre tant visibles qu’invisibles menées contre lui et son service, le gendarme financier a relevé le pari de coincer jusqu’à leurs derniers retranchements les voleurs- appelés souvent « détourneurs » en français poli.
L’IGF a fait changer pas mal des choses
L’IGF sous sa direction, a notamment mis en place un dispositif anti- exonération dérogatoire, accompagné les régies financières par un encadrement qui s’est révélé décisif et salvateur, instauré de l’ordre dans l’attribution des marchés publics en imposant la présentation obligatoire de la déclaration fiscale avant d’accéder à un marché public, et surtout conduit à la renégociation du contrat chinois, qui a permis au pays de gagner 7 milliards de dollars américains dédiés à la construction des 7000 kilomètres de routes à travers le pays.
Lire aussi RDC: quand Fatshi salue les retombées du 5 e avenant au contrat chinois signé grâce à l’IGF
« Si hier, les responsables politiques fermaient les yeux face à certaines irrégularités dans l’attribution des marchés publics, les choses ont profondément changé ces dernières années, grâce au dispositif de contrôle mis en place par l’Inspection générale des finances entre le
du Budget et le ministère des Finances. Parallèlement à la patrouille financière mise en place pour épargner les entreprises et établissements publics de la prédation et la gabegie financières, toute société qui souhaite candidater à un marché public doit prouver qu’elle est à jour dans ses obligations fiscales, en brandissant son attestation de régularité fiscale. Dans le même ordre d’idée, aucun fournisseur de l’Etat, aucun fournisseur d’une entreprise publique ou d’un établissement public ne peut être payé sans avoir présenté son attestation fiscale ou encore son récépissé valant accusé de réception de la
déclaration et de l’attestation de paiement », écrit Sondage Les Points.
Lire également Réunion inter institutionnelle: Félix Tshisekedi insiste sur la réforme du système judiciaire
Ce dispositif a eu un impact positif dans les recettes réalisées par les trois régies financières et sur le budget de l’État et en même temps, il pousse tous ceux qui transactent avec l’État à payer régulièrement les impôts et les taxes.
« Pour une autre catégorie d’ enquêtés, poursuit « Les Points », l’augmentation des recettes publiques a aussi été impactée par la lutte menée par l’IGF contre les exonérations fiscales et douanières qui faisaient perdre à l’Etat congolais au moins 1,5 milliard de dollars par an en 2020».
78% des congolais séduits par l’IGF
Logiquement, Jules Alingete occupe la première place des personnalités congolaises de l’année 2024. Son travail, signale Les Points, a été récemment rappelé par le chef de l’État, dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
« Le président Félix Tshisekedi a loué les 7 milliards de dollars entièrement consacrés à la construction des 700 km des routes dont les rocades de Kinshasa, acquis grâces à la revisitation du contrat chinois obtenue après les alertes de l’IGF. Avec 78%, il occupe la première place», conclut l’institution dirigée par Frédéric Panda.
Robert Djanya
Dans la même catégorie Triste réputation pour les députés et sénateurs : Le parlement congolais plus corrompu que le gouvernement, l’armée et la police