Mercredi 18 décembre 2024, le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu, à la Cité de l’Union africaine, des mains de la ministre de la Culture et arts, le spécimen de son portrait officiel pour sa deuxième mandature.
C’est une œuvre d’art de qualité supérieure comparativement au portrait officiel jusqu’à présent utilisé dans les bureaux et autres endroits officiels en République démocratique du Congo.
Selon la ministre de la Culture et arts, ce portrait comporte plusieurs éléments visuels et artistiques décrits dans un arrêté ad hoc.
« La réalisation de ce portrait a suivi toutes les procédures normales. C’est peut-être ça aussi qui a fait que cela a un peu traîné avant que ce portrait officiel ne soit remis au Chef de l’État », a expliqué Yolande Elebe.
Elle a annoncé que bien que réalisé par le ministère de la Culture et des arts, le portrait officiel du chef de l’Etat est distribué par la Chancellerie des ordres nationaux.
Lire aussi La RDC accède à la présidence de l’OHADA en janvier 2023
L’institution du portrait officiel du chef de l’Etat vise à affermir l’image du président de la République, représentant le symbole public de garant de la nation.
Il est de coutume et parfois exigé qu’il soit affiché devant les institutions de la République et des services fonctionnant sous leur autorité, des ambassades et des missions diplomatiques dans le monde, des entreprises publiques et privées, des établissements hospitaliers, des écoles et universités.
Anny Kanyama