
Après la mise en place en novembre dernier, des commissions électorales et de recours, les espoirs sont de nouveau permis sur l’organisation de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Mais beaucoup de conditions restent à remplir pour voir des nouveaux dirigeants succéder au Comité de normalisation (CONOR) mis en place par la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis octobre 2022.
Se tiendra, ne se tiendra pas, le doute sur l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire et élective de la FECOFA continue à se faire attendre. Après l’élection en novembre dernier des membres des commissions électorale et de recours, le CONOR est appelé à instruire toutes les entités d’organiser l’élection des membres des commissions électorales et de recours aux niveaux des cercles, ententes, ligues provinciales et les ligues nationales(masculine et féminine).
Après cette étape, les deux commissions vont se mettre à l’œuvre pour planifier les élections des membres des comités exécutifs des cercles, ententes, ligues provinciales, ligues nationales et en dernière étape, celle du nouveau Comité exécutif de la FECOFA.
Lire aussi CAN: L’accueil annoncé des Léopards au stade de Martyrs fait jaser
En ce qui concerne cette dernière élection, jugée capitale pour le développement du football en République démocratique du Congo, les amoureux du ballon rond souhaitent une large coalition et un consensus autour des éventuelles candidatures de Shabani Nonda, Bondembe, Tshimanga et Mwehu.
Vivement un Comité exécutif représentantif des différentes composantes
D’aucuns trouvent prudent que soit présentée, pour le premier mandat après normalisation, une liste unique consensuelle donnant le quota à chaque groupe pour une représentation de tous les opérateurs et acteurs du football congolais.
A cet égard, la représentation des groupes ci-dessous dans le futur Comité exécutif de la FECOFA est exigée: le quator favori Shabani Nonda-Bondembe Tshimanga-Mwehu précité; la représentation des anciens joueurs par génération marquante; la représentation des dirigeants sportifs; la représentation des experts du corps de métier (arbitres, entraîneurs, médecins sportifs, préparateurs physiques etc); le délégué des promoteurs et bailleurs et; un représentant des comités des supporters des Léopards.
Lire également CAN 2024: Ces Léopards là jouent et gagnent
Dans cette configuration, on aura un Comité exécutif représentantif, capable de servir dignement le football congolais.
Il faut dire que le Comité exécutif de la FECOFA sera composé d’un président, six vice-présidents, un secrétaire général et son adjoint, un trésorier et son adjoint ainsi que de dix membres.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie Éliminatoires Mondial 2022: La RDC fragilisée mais pas neutralisée