
La République démocratique du Congo a enchaîné des performances économiques et financières au cours du dernier semestre de l’année 2024. Après un excédent de trésorerie de 164 milliards CDF enregistré en juillet et août, le pays a mobilisé 21.756,4 milliards CDF à fin octobre et finit l’année sur une note positive. L’Inspection générale des finances (IGF) salue ces prouesses et encourage les ministères sectoriels à garder le cap.
Quatre-vingt virgule huit pourcent (80,8%) du taux de mobilisation des recettes à la fin du mois d’octobre dernier, soit près de 21.756,4 milliards de Francs congolais(CDF) des prévisions fixées dans la loi des finances rectificative qui prévoyait 27.195,6 militants CDF, la RDC avance.
Selon le ministère des Finances, le taux d’inflation est passé de 20% en juin à 12,5% en décembre.
Ce n’est pas le fruit du hasard. Cette amélioration de la mobilisation des recettes résulte, selon l’IGF, qui joue un rôle important dans l’encadrement des recettes publiques, des mesures mises en place et exécutées. Elles portent notamment sur la maîtrise des dépenses en procédure d’urgence.
« L’IGF salue les résultats économico-financiers remarquables réalisés par le gouvernement en 6 mois sur la maîtrise des dépenses en urgence, la stabilisation du taux de change consécutive à une meilleure coordination des politiques budgétaire et monétaire ainsi que la réduction de l’inflation », indique ce service de contrôle rattaché à la présidence de la République, dans un communiqué parvenu ce samedi 21 décembre 2024 à alternance.cd.
Le document ajoute qu’ « elle{IGF} encourage les ministères des Finances, du Budget et de l’Economie nationale à maintenir cet élan pour le bien-être de la population ».
Lire aussi Face à la suspension de l’ADG de la MIBA, le silence coupable de Jean-Lucien Bussa
Il faut dire que l’IGF n’est pas la première institution publique à saluer les résultats economico-financiers obtenus par le gouvernement Judith Suminwa. Dans son dernier discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le président de la République s’est réjoui de la gestion rigoureuse des finances publiques.
« Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques », a déclaré Félix Tshisekedi.
Anny Kanyama