Jugés depuis le 04 novembre dernier, l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, patron de Stever construct, seront fixés sur leur sort le 22 janvier dernier dans l’affaire de détournement de deniers publics destinés à la construction forages. La Cour de cassation a clôturé ce lundi 23 décembre, les plaidoiries dans ce dossier qui les oppose au ministère public.
A l’audience de ce lundi, le ministère public a soutenu que le prévenu Mike Kasenga avait reçu 71 816 829 USD pour l’installation des 241 forages et stations mobiles de traitement d’eau de capacité de 2,5 mètres cube par heure, 5 mètres cube par heure et 10 mètres cube par heure et que de ce montant, il n’a affecté que 24 853 669 USD. Le patron de Stever construct est accusé d’avoir affecté les 46 963 160 USD restants dans ses comptes bancaires privés. Par conséquent, l’organe de la loi a requis à son encontre 20 ans de servitude pénale principale assortie de 10 ans d’interdiction d’accès à une fonction publique et para étatique et la privation du droit à la libération conditionnelle ou à la réhabilitation.
Lire aussi Justice: Georges Bombala, cet intouchable escroc qui a empoché de magistrats
L’accusant d’avoir facilité Mike Kasenga dans la commission du détournement, le ministère public a requis 5 ans des travaux forcés à l’encontre de François Rubota et l’interdiction, après l’exécution de la peine, du droit de vote et d’éligibilité, l’interdiction d’accès aux fonctions publiques ou para étatiques, ainsi que la privation du droit à la libération conditionnelle ou à la réhabilitation.
La Cour a pris l’affaire en délibéré et fixé le verdict au 22 janvier 2025.
Force est de constater que quelle que sera l’issue de cette affaire, il sera difficile, sinon impossible pour l’État congolais de récupérer la bagatelle somme de 46 963 160 USD supposément détournés.
Anny Kanyama
Lire également Bas- Uele: inauguration d’un nouveau bâtiment du palais de la justice