Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a encore été visé par un engin explosif. Un obus a explosé dans l’enceinte du Palais de justice situé au quartier Kyeshero, dans la soirée de ce dimanche 29 décembre 2024.
De sources locales renseignent que l’explosion a endommagé le mur et brisé de vitres. Elle n’a heureusement pas fait de victimes humaines.
Jusqu’au matin de ce lundi 30 décembre, les autorités n’ont pas fait de communication officielle sur l’origine de cette bombe dont la détonation a provoqué une peur au sein des habitants de la commune de Goma.
Lire aussi Guerre d’agression : Un deuxième attentat à Goma en une semaine
Pour le contexte, cet obus est tombé dans l’enceinte du Palais de justice au moment où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) font subir aux terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, d’énormes dégâts depuis quelques jours dans le groupement Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma.
La semaine dernière, le quartier Himbi a connu une explosion. Là aussi, il n’y a pas eu de dégâts humains et les autorités n’ont rien communiqué sur l’origine de l’engin.
Jean Pérou Kabouira