Sous les feux des critiques pour avoir fait le déplacement du Qatar, au lendemain de la prise de Masisi-centre par la coalition RDF/M23, le président de la République, Félix Tshisekedi, a eu d’importantes séances de travail avec des officiels qatari, ce dimanche 5 janvier 2025. Il s’est entretenu d’abord, avec l’Émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
D’après la présidence, leurs échanges ont tourné autour du renforcement de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Qatar, notamment les opportunités d’investissements en RDC.
« Les deux dirigeants, ajoute-t-on, ont également abordé la question de la paix et de la stabilité dans le monde ».
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), le chef de l’Etat congolais a, ensuite, accordé une audience au vice-premier ministre, ministre qatari de la Défense, Saoud Al Thani. Qu’est-ce qu’ils se sont dit?-« Rien n’a filtré de cette séance de travail», renseigne l’agence de presse officielle de la RDC.
Elle rappelle néanmoins que Félix Tshisekedi a déjà rencontré le souverain qatari en mars 2024 et en août de la même année.
Lire aussi Qatar Airways bientôt dans le ciel de la RDC
De la première rencontre était née l’implantation à Kinshasa de Qatar Airways, la compagnie aérienne du Qatar, dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.
La seconde s’est soldée par la signature de nombreux accords et protocoles d’entente dans le domaine de la coopération économique, commerciale et technique.
Quant le Qatar se proposait de réconcilier Kinshasa et Kigali
Pour revenir à la question sécuritaire, il faut rappeler qu’en janvier 2023, le Qatar avait tenté d’organiser une rencontre entre les présidents du Rwanda et de la République démocratique du Congo.
A en croire à l’époque un responsable de la diplomatie de l’émirat du Golfe, cette médiation visait à apaiser les tensions entre Kigali et Kinshasa suite au soutien apporté par le pays de Paul Kagame aux rebelles du M23, qui occupent une partie de la province congolaise du Nord-Kivu. Ladite médiation n’a pas eu lieu.
Jean Pérou Kabouira
Lire également Vente du port de Matadi: La société MCTC se flingue