Home Economie Lutte contre la vie chère: baisse effective du prix du carton des poissons «Mpiodi» à Kinshasa (Reportage)

Lutte contre la vie chère: baisse effective du prix du carton des poissons «Mpiodi» à Kinshasa (Reportage)

9 min read
0
0

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère ont finalement de répercussions positives sur le panier de la ménagère congolaise en général et kinoise en particulier. Selon un constat fait ce mardi 7 janvier 2025 par un groupe de reporters d’alternance.cd, à travers plusieurs chambres froides de la ville de Kinshasa, les prix de quelques denrées alimentaires de première nécessité concernés par l’arrêté de la première ministre portant réduction des prix ont effectivement baissés.

C’est notamment le cas d’un carton de poissons chinchards taille 18+, qui est passé de 220 000 francs congolais (CDF) à 180 000 CDF. Partout où ils sont passés ce mardi, nos reporters ont constaté que les grilles tarifaires indiquent une baisse significative de cette denrée appelée communément « Mpiodi»
dans la capitale congolaise.

Du marché du cinquantenaire (appelé aussi Pascal ) dans la commune de Kimbanseke et de la Liberté, dans la commune de Masina, tous situés dans l’est de Kinshasa, à Delvaux dans la commune de Ngaliema, en passant par Isam Point chaud, Zigida et Rond point Ngaba, les prix ont baissé par rapport au mois de décembre dernier.

Et ce n’est pas seulement celui des Mpiodi de 18+. Le carton de ces mêmes poissons de 20+, pesant 30kg, est passé de 231. 000 CDF à 210.000 CDF.

Non seulement les prix sont affichés sur les grilles tarifaires, mais ils sont effectivement appliqués, d’après de vendeurs interrogés sur place.

Le gérant d’une des chambres froides situées sur l’avenue Lopori, dans la commune de Kasa-vubu, a affirmé, argent perçu de clients en mains en guise de preuve, qu’un carton de Mpiodi 20+de 30 kg, qui se vendait à 78 USD il y a une semaine, coûte actuellement 68 USD. Une baisse considérable de 10$, de quoi faire vivre une famille moyenne kinoise pendant au moins deux jours.

De même, le prix d’un carton de Mpiodi 18+ a connu une baisse de 10 USD, passant de 68 USD à 58 USD.

« D’aucuns espéraient que cette baisse allait intervenir pendant les festivités de Noël et de nouvel an, mais hélas, elle est intervenue juste après les fêtes. En tant que revendeurs en détail, nous appliquons une réduction de 30. 000 CDF sur chaque carton. Par le passé, une rame de 20+ se vendait à 78.000 CDF. Elle est actuellement vendue à 68.000 CDF. Il en est de même de la rame de 18+, qui est passée de 68.000 CDF à 58.000 CDF», a-t-il témoigné.

Saluant la baisse du poisson chinchard, Mme Safi, tenancière d’une chambre froide située sur l’avenue de la Libération, dans la commune de Selembao, appelle le gouvernement à se pencher sur la réduction des prix d’autres produits alimentaires:
« Que le président Félix Tshisekedi et son gouvernement étendent ce qu’ils viennent de faire avec les poissons chinchards sur d’autres produits alimentaires afin d’alléger le fardeau économique des congolais. Il est important que tous les services étatiques concernés soient mobilisés pour que cette baisse perdure et s’étende sur tous les produits concernés ».

Lire aussi 
Baisse effective des prix des produits de première nécessité : Mukoko Samba rassuré par les gros importateurs

Il faut rappeler que le gouvernement de la République a suspendu la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité. Ces produits sont les poissons frais, poisson salé, lait, sucre, viande, poulet, riz et de la farine de maïs.

La vigilance doit être de mise

Ceci faisant, l’État a consenti à renoncer à une part de ses revenus afin de soutenir directement des millions de congolais qui consomment quotidiennement ces denrées d’une part, et d’autre part, d’alléger le coût de la vie et de favoriser le bien-être des citoyens.

Pour donner corps à ces réformes pilotées par le ministère de l’Economie nationale dirigé par Daniel Mukoko Samba, le gouvernement avait procédé, le 9 décembre 2024, à la signature, avec les principaux importateurs, en collaboration avec la FEC, des accords pour la baisse des biens de première nécessité précités, sur l’ensemble du territoire national, avec des taux de dimmunition prévus entre 5 et 11%.

Ces accords sont entrés en vigueur le 11 décembre dernier.

Le vice-premier ministre de l’Economie nationale avait fait la ronde de chambres froides de Kinshasa pour se rassurer de l’effectivité de cette baisse. A l’occasion, Mukoko Samba avait appelé à la vigilance collective et à l’implication de la société civile pour surveiller l’applicabilité de l’arrêté de la première ministre sur la réduction du coût de la cherté des ménages congolais.

Junior Lomanga et Anny Kanyama

Lire également 
Méchanceté : Des billets de banque défectueux payés aux fonctionnaires de l’État au Sankuru
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…