Home Sécurité Occupation de Masisi-centre: l’Angola déplore «une action irresponsable» du M23

Occupation de Masisi-centre: l’Angola déplore «une action irresponsable» du M23

4 min read
0
0

Dans un communiqué publié ce mardi 7 janvier 2025, le gouvernement angolais désapprouve la prise du chef-lieu du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, par les rebelles du M23. L’Angola dont le chef de l’État, João Manuel Gonçalves Lourenço, est le facilitateur désigné par l’Union africaine pour la résolution de la crise diplomatique et sécuritaire entre la République démocratique du Congo et le Rwanda fustige cette prise intervenue le 4 janvier.

«Le gouvernement de la République d’Angola, au nom de Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et facilitateur de normalisation des relations politico-diplomatiques, de coopération et de tensions entre la RDC et le Rwanda, déplore vigoureusement la prise de contrôle du territoire de Masisi, province du Kivu-Nord, par le groupe Mouvement 23 (M23), survenu le 4 janvier 2025 », indique le communiqué du gouvernement angolais.

L’Angola note avec inquiétude que «cette action irresponsable sape gravement les efforts de pacification du conflit qui prévaut dans la région de l’Est de la RDC et représente une violation flagrante et inacceptable du cessez-le-feu en vigueur depuis le 04 août 2024 ».

Luanda relève une violation de la souveraineté de la RDC garantie par des instruments juridiques internationaux et régionaux.

«Dans ce contexte, le Gouvernement de la République d’Angola exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade du conflit et à la conquête illégale du territoire en République démocratique du Congo, constituant également une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC, comme le prévoit la Constitution Acte de l’Union africaine et de la Charte des Nations Unies », conclut le communiqué du gouvernement angolais.

Lire aussi 
RDC-Rwanda: La Belgique salue le cessez-le-feu convenu à Luanda

Ce communiqué ne contient en revanche, aucun mot sur le processus de Luanda.

Les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise ont pris le contrôle de la cité de Masisi, chef-lieu du territoire éponyme, agrandissant un peu plus les zones sous leur contrôle dans le Nord-Kivu.

Heureusement que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les jeunes volontaires patriotes Wazalendo leur ont fait subir de défaites sur d’autres fronts.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Agence congolaise de l’environnement: Delphin Lama victime de la guerre menée par le MLC contre l’UDPS

Le mensonge peut durer mille ans, mais la vérité finit toujours par le rattraper. C’…