Le ministère provincial des Transports et mobilité urbaine a publié, ce mardi 7 janvier 2025, de nouveaux tarifs des transports en commun pour les bus, mini-bus et taxis-bus applicables pour tous.
En annexe d’un arrêté pris par le gouverneur Daniel Bumba, les tarifs des itinéraires officiels sur l’ensemble de la capitale congolaise ont été rendus publics.
L’arrêté n°SC/0180/CAB/GVK/BLD/2024 du 07 décembre 2024 portant fixation des tarifs des transports en commun et des itinéraires officiels à parcourir sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, stipule ce qui suit:
Tout conducteur est tenu d’afficher, à l’intérieur du véhicule, les tarifs et les itinéraires; l’️inscription indiquant l’itinéraire doit être en lettres d’au moins 10 cm de hauteur. Tous les passagers ont l’obligation de ne payer que le prix fixé par l’arrêté du gouverneur.
Il est strictement interdit au conducteur d’embarquer des passagers dans le coffre ou sur la cloison séparant la cabine et le premier siège des passagers.
Le conducteur de taxi est formellement interdit d’embarquer plus de quatre personnes à bord.
Le conducteur de taxi-bus ne peux pas embarquer plus de deux personnes dans la cabine. Il est interdit au conducteur de circuler portières et/ou coffre ouverts et de laisser les passagers s’agripper aux abords du véhicule.
Les pratiques de sectionnement, autrement appelées demi-terrain, abonnés, direct ou solola bien sont interdites. Tous les conducteurs doivent respecter les itinéraires officiels.
Il est également interdit au conducteur des transports en commun de réclamer le prix de la course avant le départ.
Ci-dessous, les nouveaux tarifs.