Home Provinces Meurtre de 2 chinois à Lomami: arrestations en cascade des officiers de la police

Meurtre de 2 chinois à Lomami: arrestations en cascade des officiers de la police

4 min read
0
0

La Chine prend très au sérieux la vie de ses ressortissants. A la suite du meurtre de deux ressortissants chinois à Mwene-Ditu, province de la Lomami, une délégation de l’entreprise CREC 6 dont ils étaient employés est venue spécialement de Pékin pour suivre le dossier de près. Sur place, au moins trois officiers de la Police nationale congolaise (PNC) ont été mis aux arrêts, dans le cadre de l’enquête pour ce double meurtre survenu le 1 er janvier 2025.

Le parquet militaire de garnison de la ville de Mwene-Ditu s’est activé pour tenter de faire la lumière sur les circonstances du meurtre de deux citoyens chinois. L’auditeur militaire de cette juridiction militaire, le colonel Justin Borauzima Mudahama, a annoncé que le commandant de la PNC de la ville de Mwene-Ditu, son adjoint du bureau 3, ainsi que le commandant de l’escadron d’intervention mobile(EMI) ont été interpellés pour une faute grave dans la gestion de leur personnel.

Il reproche à ces officiers d’avoir agi de manière illégale en détachant le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique, alias « Méchant Méchant », pour assurer la sécurité des citoyens chinois, en le dotant d’une arme en violation de la procédure réglementaire. Pour le parquet militaire de garnison de Mwene-Ditu, cette affection n’était pas autorisée et constitue par conséquent, une violation des procédures établies, telles que prévues par l’article 113 du code pénal militaire. En agissant de la sorte, a expliqué en substance le colonel Justin Borauzima Mudahama, les responsables de la PNC dans la ville de Mwene-Ditu ont mis en péril non seulement la sécurité publique mais aussi se sont rendus coupables de violation des consignes.

Entre temps, l’entreprise chinoise CREC6 a suspendu l’exécution des travaux de construction de la RN1 et conditionne la reprise par l’arrestation du tueur. Ce dernier est en fuite après avoir tiré sur trois chinois, tuant sur le champ d’eux d’entre eux et blessant grièvement un autre, qui a été évacué à Kinshasa pour des soins appropriés.

Selon l’auditeur militaire de garnison de Mwene-Ditu, les forces de l’ordre sont aux trousses du brigadier en chef « Méchant – Méchant ».

Anita Yangoba/Mwene Ditu

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Agence congolaise de l’environnement: Delphin Lama victime de la guerre menée par le MLC contre l’UDPS

Le mensonge peut durer mille ans, mais la vérité finit toujours par le rattraper. C’…