L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Haut-Katanga, a réagi au meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, survenu dans la nuit du mardi 7 janvier 2025. Elle condamne fermement ce meurtre d’un de ses membres et exprime son indignation.
Au niveau national, le président national de l’UNPC, Kamanda wa Kamanda Muzembe, a exigé des autorités compétentes qu’elles fassent toute la lumière sur le meurtre de ce journaliste.
A Lubumbashi, environ une centaine de professionnels des médias ont marché ce mercredi pour dénoncer le crime qui a coûté la vie à Patrick Adonis Numbi.
Ils ont ensuite déposé un mémorandum à l’Assemblée provinciale dans lequel ils ont fait part de leurs colère et inquiétude face à la montée inquiétante de l’insécurité dans le chef-lieu du Haut-Katanga.
Junior Ndala, président intérimaire de l’UNPC/ Haut-Katanga, a lancé un appel à une mobilisation générale des journalistes pour des actions pacifiques. Il a insisté sur la question de la sécurité des journalistes dans la région, un problème qui devient de plus en plus préoccupant.
Lire aussi Nord-Kivu: huit militaires condamnés à mort pour meurtre de 2 civils à Nyirangongo
Le corps de Patrick Adonis a été retrouvé dans la nuit par des patrouilleurs de la Police nationale congolaise, aux alentours de 1h du matin et a été transporté à la morgue de la rue 8. Il a été transféré à la morgue des Cliniques universitaires de Lubumbashi.
En attendant l’issue des enquêtes, la corporation des journalistes réaffirme son engagement en faveur de la justice.
Guy Mabala