Les terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise ont subi, ce mercredi 8 janvier 2025, sur différents fronts, particulièrement sur l’axe Masisi, la force de frappe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces dernières, appuyées par les patriotes volontaires Wazalendo ont, d’après plusieurs sources concordantes, récupéré plusieurs zones dont Masisi-centre. Ces prouesses sont saluées par de millions de congolais. Parmi eux, le secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Devos Kitoko Mulenda, et le président de l’ONG Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende.
C’est la pagaille dans le camp de la coalition RDF/M23. Ces terroristes ont perdu hommes, matériels et certaines des zones qu’ils occupaient.
Le chef d’état-major général des FARDC a fait part à la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie, des prouesses engrangées sur terrain.
« Nous venons de terminer sous la direction du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise, une réunion du Conseil supérieur de la défense élargie, où nous avons passé en revue essentiellement la situation opérationnelle dans toute la République démocratique du Congo mais spécifiquement dans l’est. Cette réunion du Conseil supérieur de la défense était la première avec le nouveau chef d’état-major des FARDC, qui a eu à la suite du vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, donné les grands axes de sa vision sur ce qui concerne notamment la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo. Mais la réponse militaire que nous apportons face à la guerre d’agression qui nous est menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Comme vous l’avez suivi à travers les médias ce matin, dans le rapport qui a été fait par le chef d’état-major général, nos troupes ont repris l’initiative, et nous ne voulons pas aller dans des annonces, mais vous allez voir que dans les jours qui viennent, la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo va se poursuivre et les pans du territoire qui sont occupés par des forces d’agression seront récupérés», a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, sans en dire plus.
La patrie d’abord
Avant ce compte rendu de la réunion du Conseil supérieur de la Défense élargie, le secrétaire général de l’Ecide, parti politique de l’opposant Martin Fayulu, est monté au créneau pour saluer la reprise par les FARDC, de la cité de Masisi, chef-lieu du territoire éponyme et d’autres localités occupées par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
“La récupération par nos FARDC et patriotes Wazalendo de Masisi centre ainsi que d’autres localités jadis occupées, est une preuve irréfutable que notre armée est capable de mettre fin à l’aventure Paul Kagame sur notre sol », a écrit Devos Kitoko Mulenda sur son compte X.
Lire aussi AFC/M23: l’inévitable guerre de leadership entre Corneille Nangaa et Sultani Makenga
Même sentiment de satisfaction affiché par Jean-Claude Katende de l’ASADHO sur le même réseau social:
« Les victoires enchaînées des FARDC sur terrain honorent tout un peuple. Bravo aux FARDC et Wazalendo. Ceci montre que quand on veut, on peut ».
Les prises de position de ces deux personnages, connus l’un comme farouche opposant au régime Tshisekedi et l’autre comme fervent défenseur des droits de l’homme, démontrent que les congolais savent taire leurs divergences lorsqu’ils veulent sauvegarder la souveraineté nationale.
Jean Pérou Kabouira
Lire également Il a chié sur le Rapport Mapping: Patrick de Saint Exupéry, un journaliste français au service de Paul Kagame?