Home Sécurité AFC/M23: Corneille Nangaa asservi à Sultani Makenga, directement aux ordres de Kigali

AFC/M23: Corneille Nangaa asservi à Sultani Makenga, directement aux ordres de Kigali

5 min read
0
0

La coalition Alliance fleuve Congo-Mouvement du 23 mars et Forces de défenses rwandaises (AFC-M23/RDF) continue de bafouer le droit international. Dans son récent rapport sur la RDC, le groupe d’experts des Nations unies confirme que l’AFC/M23 sont soutenus et contrôlés par 3000 à 4000 éléments des Forces armées rwandaises, déployées avec du matériel militaire sophistiqué et des armes de haute technologie dans les territoires sous occupation.

Le rapport indique que le M23 est resté sous le commandement militaire global du général autoproclamé Sultani Makenga, « qui a continué à recevoir des instructions et un soutien du RDF et des services de renseignement rwandais ».

De son côté, Corneille Nangaa, leader de l’AFC, se contente du rôle de lèche-bottes de Sultani Makenga, étant donné que bien que son mouvement politico-militaire est une entité distincte du M23, il continue, selon les experts onusiens, de demander l’autorisation de Makenga pour chaque opération.

En français facile, l’ancien président de la CENI ne jouit en réalité d’aucune autorité et est totalement sous les ordres de Sultani Makenga, lui-même recevant les ordres directement de Kigali, principal bénéficiaire de l’exploitation frauduleuse, exportation illicite du coltan et des impôts perçus par l’administration parallèle instaurée dans les zones occupés.

A ce sujet, le rapport du groupe d’experts de l’ONU relève ce qui suit: « la coalition AFC-M23 a exercé le monopole de l’exportation de coltan de Rubaya au Rwanda, donnant la priorité au commerce de gros volumes et prélevant
des taxes importantes. L’extraction frauduleuse, le commerce et l’exportation vers le Rwanda des minéraux de Rubaya ont donc bénéficié à la fois à la coalition AFC-M23 et à l’économie rwandaise 
».

Denis Mukwege redoute une annexion

Pour le Dr Denis Mukwege, la guerre d’agression prend progressivement le visage d’une annexion par les forces étrangères, avec la mise en place d’une administration parallèle, semblable à celle d’un État, qui contrôle les territoires occupés, notamment la zone de Rubaya, capitale mondiale du coltan.

Lire aussi 
Constant Mutamba après la condamnation à mort de Corneille Nangaa: «C’est un jour historique»

Le Prix Nobel de la paix lance un appel à la communauté internationale à quitter la phase de condamnations verbales du Rwanda et à prendre des sanctions contre les acteurs de la déstabilisation de la RDC.

« Face à la situation critique qui prévaut dans l’est de la RDC, nous exhortons à nouveau la communauté des États à ne plus s’accommoder de condamnations de façade et de paroles creuses: il faut adopter des sanctions fortes contre les acteurs de la déstabilisation, et des mesures immédiates et décisives pour que le Rwanda cesse son soutien au M23 et retire immédiatement ses forces du sol congolais», a écrit Dr Denis Mukwege dans une déclaration datée du 9 janvier 2025.

Jean Pérou Kabouira

Lire également 
Mort, prison et rébellion : Ces tristes destins des anciens présidents de la CENI
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lualaba : une digue chinoise perturbe la desserte en électricité à Kolwezi

La crise énergétique qui touche la ville de Kolwezi en ce moment, est liée à une digue éri…